ZOO
couverture de l'album Diamants de sable

Série : Les Chevaliers du Ciel Tanguy et LaverdureTome : 6/11Éditeur : Dargaud

Scénario : Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 12.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Diamants de sable

Tanguy et Laverdure sont envoyés au royaume de Dahman, un allié de la France au Moyen-Orient, menacé par un État voyou et une secte fondamentaliste. Nos deux pilotes se retrouvent alors mêlés à un conflit qui risque de déséquilibrer une des régions les plus explosives du monde...


La critique ZOO sur l'album Diamants de sable

Née en 1959 dans Pilote, la série Tanguy et Laverdure a été reprise en 2002. Pour ce sixième tome, se retrouve aux commandes l’équipage Buendia-Zumbiehl au scénario et Philippe au dessin. Il pilote un bon album, redonnant un nouveau souffle à la série.

Tanguy et Laverdure sont dépêchés en urgence au Dahman, un État du Moyen-Orient qui subit les agressions de plus en plus franches du Nijaq, pays qui soutient un mouvement islamiste terroriste. Les deux pilotes français se font remarquer dès leur arrivée en réalisant un atterrissage en urgence pour cause de panne d’essence ! Mais nos héros n’ont guère le temps de s’appesantir sur cet incident car ils doivent immédiatement partir en mission. Alors qu’ils s’approchent de la frontière du Nijaq, ils sont attaqués par deux Mig 29 qui violent délibérément l’espace aérien du Dahman.

Le scénario de Buendia et Zumbiehl fait la part belle aux missions aériennes tout en réussissant à instaurer un arrière-plan géopolitique crédible. Leurs dialogues bien travaillés s’offrent même le luxe d’accentuer une dispute entre Tanguy et Laverdure. Ce dernier en a assez d’être relégué au rang de faire-valoir et évidemment, cette brouille va avoir des conséquences sur l’accomplissement de la mission de nos deux héros.

Sébastien Philippe est parfaitement à la hauteur du défi constitué par la mise en scène de combats aériens aussi réalistes que spectaculaires. Son découpage efficace se conjugue à la mise en scène des paysages du Dahman à couper le souffle. Un très important travail de documentation a été réalisé comme le révèle l’intéressant reportage photo de sept pages à la fin de l’album.    

Ce bon album ravira les fans de la série. Il s’achève sur un coup de théâtre, invitant à dévorer le tome 7 pour avoir le fin mot de l’histoire.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants