ZOO

Les Chevaliers du Ciel Tanguy et Laverdure - T11 : Marée rouge en mer Noire

couverture de l'album Marée rouge en mer Noire

Série : Les Chevaliers du Ciel Tanguy et LaverdureTome : 11/11Éditeur : Dargaud

Auteur : Coloriste : Ketty Formaggio, Valeria Tenaga

Genres : Aventure

Public : À partir de 3 ans

Prix : 13.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Marée rouge en mer Noire

Alors que les tensions entre la Khuranie et la Russie ne cessent de monter, Tanguy et Laverdure se retrouvent pris au coeur d'un imbroglio géostratégique dont l'enjeu est un avion révolutionnaire. Les deux pilotes vont tout tenter pour éviter que la situation ne dégénère en conflit. Mais un industriel khuranien corrompu, la CIA et l'armée russe sont des adversaires de taille... Une pression digne d'un vérin hydraulique dans la suite et fin de ce diptyque qui fait écho à la terrible actualité de la guerre en Ukraine, avec toujours les scénaristes Patrice Buendia et Frédéric Zumbiehl, et le dessinateur Sébastien Philippe.


La critique ZOO sur l'album Marée rouge en mer Noire

Tanguy et Laverdure défient l’État russe, une mission des plus dangereuses dont nos héros ne peuvent sortir que par le haut : en avion. Les auteurs injectent de nombreux protagonistes dans cette histoire sous haute tension. Pas simple !

Suite d'un récit sur fond d'enjeux géopolitiques entre la Russie et l'Ukraine (rebaptisée ici Khuranie). Rappelons que le scénario du tome précédent a été écrit en 2020, donc avant l’attaque de l’Ukraine par la Russie. Cela donne donc une sensation un peu curieuse, comme si nous lisions une uchronie sur un thème qui défraie l’actualité.

Tanguy et Laverdure décident, pour éviter la Troisième Guerre mondiale qui se pointe, d’aller rendre aux Russes le nouvel avion révolutionnaire volé par Laverdure sous la contrainte dans Une frontière obscure. Opération très risquée qui inquiète le gouvernement Et qui n’arrange pas les faucons de guerre russes, trouvant dans ce vol le prétexte parfait pour envahir la Khuranie.

Patrice Buendia et Frédéric Zumbiehl s’ingénient à multiplier les péripéties et font intervenir un certain nombre de personnages secondaires, donc mieux vaut rester concentré. Même si l’intrigue s’étale sur plusieurs albums, le scénario est dense. On peut s’interroger sur la facilité de nos deux héros à convertir un pilote russe à leur cause. On peut aussi lever les sourcils quand les Français laissent faire une opération sanglante contre la CIA. Sinon, l’intrigue tient bien la route.

Sébastien Philippe est toujours particulièrement doué pour dessiner les combats aériens, ici assez techniques qui plus est. Sur les personnages, son dessin paraît en comparaison bien sage, mais reste tout à fait pro. Il porte bien l’action, mais dommage que les couleurs à l’ordinateur donnent de la froideur. Et calé sur la représentation des héros par Albert Uderzo, le Laverdure de Philippe fait parfois trop caricatural. Jijé l’avait recentré graphiquement en s’inspirant de Christian Marin qui l’interprétait dans la série TV Les Chevaliers du Ciel.

Ce tome se finit en plein suspense : il ne s’agit pas d’un diptyque comme annoncé, mais d’un triptyque vu le final, qui appelle « à suivre ».

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants