ZOO

Les Croques - T3 : Bouquet final (Octobre 2020)

couverture de l'album Bouquet final

Série : Les CroquesTome : 3/3Éditeur : Editions de la Gouttière

Scénario : Léa MazéDessin : Léa Mazé

Genres : Aventure, Polar / Thriller

Public : De 9 à 15 ans

Prix : 14.70€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Les Croques méritent leur sélection jeunesse à Angoulême !

Léa Mazé est dans la sélection jeunesse du prochain festival d’Angoulême avec le troisième tome des Croques. De jeunes jumeaux, Céline et Colin, endossent le rôle de détectives dans le cimetière qui jouxte l’entreprise familiale de pompes funèbres. Le style enlevé et le dessin singulier en font une des meilleures séries jeunesse de ces dernières années.

Céline et son frère jumeau Colin sont les enfants d’un couple qui gère une entreprise de pompes funèbres. Dans le premier tome, les deux bambins font une étonnante et sombre découverte par l’intermédiaire de Poussin, le graveur funéraire qui nourrit leur imaginaire d’enfant. Ils mènent l’enquête au fil des deuxième et troisième tomes.

La place de deux enfants est-elle dans un cimetière ? Pourquoi pas, si l’on en croit cette superbe série menée tambour battant en trois tomes par Léa Mazé. Céline et son frère Colin se transforment en petits détectives pour percer le secret d’un mystère qui hante le cimetière. Pris par leur travail, leurs parents les délaissent et les mômes, exclus scolairement et socialement, enchaînent les bêtises.



Ces deux enquêteurs en herbe n’ont rien à envier aux professionnels! Dans ce troisième et dernier tome de la série, on retrouve avec plaisir un concentré de la force narrative et graphique dont cette auteure a fait montre au fil des deux premiers volumes. On avance à fond la caisse aux côtés des deux mômes. Ils nous font plonger la tête la première dans une intrigue qui les apeure autant qu’elle les attire et les fascine.

Un scénario original, une narration dynamique, un dessin percutant et poétique, des couleurs qui subliment le clair-obscur, l’aube et le crépuscule: cette série jeunesse est l’une des plus attractives et abouties de ces dernières années. Ce troisième tome est retenu dans la sélection jeunesse du prochain festival d’Angoulême. Finir sur la première marche du podium, c’est tout le bien que l’on souhaite à Léa Mazé.

Pour aller plus loin

Jeu-concours Les Croques T.3
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants