ZOO

Le festival d'Angoulême revient en force pour notre plus grand plaisir

Le festival international de la bande-bande-dessiné d’Angoulême 2021 aura bel et bien lieu. En plus de nous présenter son organisation, assez exceptionnelle cette année en raison de la situation actuelle, le comité a révélé sa sélection officielle ce mardi 17 novembre.

Tout commence avec deux individus vêtus d'une tenue anti coronavirus, en plastique rose accessoirisée de gants et d'une visière laissant passer aucun microbes! On découvre que ce ne sont pas des professionnels de la science mais les animateurs de cette conférence de la 48ème édition du festival d'Angoulême!

Les animateurs de cette année ne manquent pas d'humour

Les animateurs de cette année ne manquent pas d'humour

Zoo le Mag est partenaire et heureux d'avoir pu assisté à cette présentation qui ne manquait pas d’humour et de courage.
Les intervenants se sont enchaînés les uns après les autres sur le live: auteurs français et internationaux, éditeurs, libraires... Toute cette chorégraphie bénéficiait des transitions enjouées de nos deux animateurs qui donnaient le sourire.
Le délégué général du festival d'Angoulême encourage et insiste: "Aussi longtemps que nous ne serions pas dans notre plumard, nous ferons notre possible pour que ces manifestations soient possibles ».

Grande nouveauté cette année, le festival sera organisé en deux temps. D'abord, la remise des prix en janvier 2021. Il y aura tout de même l'exposition d'Emmanuel Guibert, gagnant du Grand Prix 2020, qui investira le musée de la ville d'Angoulême.
Puis, en juin, le monde du 9ème art se retrouvera pour célébrer (en présentiel, on espère) l'élection des grands prix!

Autre grande nouveauté cette année, la SCNF, partenaire officiel d'Angoulême depuis des années, s'engage à promouvoir le festival à travers la mise en place d'expositions dans ses 50 gares en France. En plus de transporter les professionnels de notre art préféré, la SCNF ravira les yeux des passagers. Quoi de mieux que d'attendre son train retardé devant une planche de BD de Barbucci ou une illustration de Hub?



L'édition 2021 sera marquée historiquement par une situation sanitaire bien sûre mais aussi par un fait inédit qui ravit l'équipe de Zoo Le Mag : le festival n'a jamais été composé d'autant de femmes!
Selon un calcul effectué par le journal 20 Minutes, cette édition comporte "26% d'autrices", soit "16 femmes sur 61 auteurs et autrices". A titre indicatif, le pourcentage de femmes actrices atteignait 17,5% en 2020. Un petit pas pour la BD, un grand pas pour l'humanité!


Et Zoo est également ravie d'annoncer que l'une de ses journalistes, Hélène Benet, fait partie du Comité sélection série 2021 du festival d'Angoulême.


Zoo vous transmet les sélections du festival. Pour ceux qui préfèrent le format papier, il est également possible de retrouver le catalogue chez Cultura ou dans vos librairies en click en collect à partir d'aujourd'hui!
Sans plus attendre, voici la Sélection Officielle du festival.



































Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants