Philippine n’a pas de chapeau, ni d’imperméable et encore moins la langue dans sa poche ! Seuls suffisent son bagou et sa droiture pour charmer dès les premières pages de Scélérats qui rackettent, le premier tome de ses enquêtes.
Revêche et aventureuse, Philippine Lomar gagne sa notoriété dans les cours de récré en jouant les détectives. Swong, une fillette quotidiennement rackettée par des jumeaux à l’air peu commode, fait appel à ses services. Flanquée de ses deux acolytes, Gégé et Mok, la justicière est bien déterminée à démêler les fils de cette affaire et pourfendre ce duo de crapules !
Scélérats qui rackettent inaugure avec brio cette série polar jeunesse ! Les scènes d’action sont percutantes, sans pour autant verser dans les effusions de sang. Les plans et les cadrages mettent davantage l’accent sur les répliques qui font tout le sel du polar ! Pour son premier scénario de BD jeunesse, Dominique Zay a su puiser dans son expérience d’écrivain de romans policiers rimes et tournures incisives.
Le tout s’ajuste parfaitement au dessin de Greg Blondin, dont les expressions des personnages et les décors inspirés d’Amiens, s’adaptent au jeune public. La colorisation de Dawid va dans le même sens et nous transporte dans un tourbillon de couleurs énergiques. La cité, le handicap, la monoparentalité, la délinquance, le harcèlement scolaire... au lieu d’étouffer ces thématiques, l’univers graphique fait ressortir avec justesse et permet au jeune lecteur d’appréhender l’aigreur du monde en douceur.
Le regard juvénile de l’héroïne y aide également, se dérobant toutefois à la candeur et la fragilité qu’on peut attribuer à une jeune fille. Du haut de ses treize ans et demi, Philippine Lomar réunit déjà trait d’esprit et mental d’acier, qui lui donnent la trempe des grands détectives !
0 0