1890, l'Europe connaît un essor industriel et scientifique considérable. Une équipe d'exoarchéologues découvre une statuette provenant d'une civilisation mythique aujourd'hui disparue qui colonisa autrefois le système solaire. Le Kaiser veut mettre la main sur cet objet aussi dangereux que mystérieux et dépêche la troublante Loreleï à Alexandrie. La jeune Meena, 20 ans, va tenter de s'y opposer.
Les Fantômes de Neptune - T1 : Kheropis
Le synopsis de l'album Kheropis
La critique ZOO sur l'album Kheropis
Fin du XIXe siècle, l’essor industriel de l’Europe est au-delà de toute espérance et l’espace n’est plus une frontière. Un groupe d’exo-archéologues découvre sur Europa, le satellite de Jupiter, une arme extra-terrestre puissante. Le Kaiser entend la récupérer pour assoir la domination de sa nation sur le monde. L’aventure inattendue qui s’offre à la jeune Meena fait rêver à un XIXe siècle alternatif.
La jeune Meena, de santé fragile, travaille dans l’horlogerie de ses grands-parents. À côté de ce travail minutieux, elle rêve des étoiles et de l’espace, lieu infini qui la fascine. Après avoir reçu une lettre de son fils, la grand-mère de Meena décide qu’elles doivent immédiatement partir pour l’Égypte le rejoindre. Ce voyage va les conduire beaucoup plus loin qu’elles ne l’avaient imaginé.
Propulsés dans un XIXe siècle européen fantasmé, on découvre une société faite de dirigeables, de robots et d’inventions tout en rouages au service de l’Homme. Cette ambiance steampunk sert de toile de fond à la concurrence entre les nations européennes, au bord de la guerre. Alors qu’il s’ouvre dans l’espace au cœur de l’action, le récit nous amène ensuite sur Terre pour mettre en avant la société et son organisation en quelques pages qui servent de belle respiration. Pour ensuite accélérer à nouveau afin de propulser l’aventure dans un rythme haletant : la construction bien connue et maitrisée offre un moment agréable de lecture.
La mise en cases propose des visages expressifs, voire un tantinet enfantins qui ne sont pas pour déplaire. Quant au décor, fusion efficace du XIXe siècle et de l’univers de Jules Verne, il se révèle particulièrement réussi, fourmillant de clins d’œil et de détails qui rendent ce rêve tangible.
Ce premier tome sympathique place aisément Les Fantômes de Neptune dans la veine des romans d’aventure du XIXe.