ZOO

Les Tuniques Bleues présentent - T1 : Les grandes batailles (Février 2015)

couverture de l'album Les grandes batailles

Série : Les Tuniques Bleues présententTome : 1/10Éditeur : Dupuis

Scénario : Raoul CauvinDessin : LambilColoriste : Vittorio Leonardo

Collection : Tous Publics

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 14.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Les Grandes Batailles fait partie d’une nouvelle collection lancée par Dupuis qui reprend certains albums des Tuniques bleues par thématique. Cette idée intéressante et bien traitée permet de redécouvrir la série.

Les Grandes Batailles se compose de deux récits complets ainsi que d’un dossier avec analyses des documents historiques utilisés par les auteurs et crayonnés. Bull Run relate la bataille de la guerre de Sécession à laquelle assistèrent les familles de l’armée nordiste tandis que Les Nancy Hart narre la résistance rusée d’un groupe de femmes. Toujours en première ligne, le Sergent Chesterfield et le Caporal Blutch se livrent une guerre en sous-main en vertu de leurs idéaux opposés.

Associer deux récits par leur thématique permet non seulement de redécouvrir la série attachante qu’est Les Tuniques bleues mais également de mieux réfléchir aux messages portés par ce grand classique. L’absurdité de la guerre est dénoncée par Cauvin avec pour témoin le regard désabusé de Blutch par opposition au patriotisme de Chesterfield. L’humour de situation et des dialogues ne fait que renforcer l’idiotie des situations. Un deuxième conflit sert de fil directeur à la série : la lutte entre Blutch le déserteur et Chersterfield le patriote permettant de traiter avec finesse un sujet grave.

En outre, ce traitement thématique et le dossier fourni qui accompagne les récits met en avant toute la documentation utilisée dans l’écriture et le dessin. La série portée par la ligne nette et le trait semi-réaliste de Lambil offre des personnages expressifs et savoureux ainsi que des décors très fouillés et de très belles scènes de combats.

Ce recueil a non seulement valeur historique mais renouvelle également l’intérêt pour les aventures du 22ème de cavalerie. Si l’exactitude est un souci constant pour les auteurs, leur talent leur permet d’assimiler toute documentation et de s’en servir comme base d’un récit d’aventure très drôle et fin sur un sujet dramatique.

Pour aller plus loin

Quiz Les Tuniques Bleues
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants