ZOO

Lily a des nénés - T1

couverture de l'album

Série : Lily a des nénésTome : 1/1Éditeur : Casterman

Scénario : GeoffDessin : Geoff

Genres : Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 14.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique Zoo

Note Zoo 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Lily a des nénés, premier album de Geoff, aborde avec simplicité l'arrivée de l'adolescence. L'auteur réussit à mettre subtilement en images un moment de vie unique d'une jeune fille d'aujourd'hui, tout en présentant les personnages et les décors d'un second volume prévu fin 2019.

Lily a 10 ans, elle habite une petite ville de Bretagne avec son frère jumeau Titouan. Elle est secrètement amoureuse de leur voisin du dessus, Joshua, et va tout faire pour attirer son attention. Mais Lily a un autre secret, qu'elle a du mal à apprivoiser : ses nénés ont poussé ! C'est tout son monde qui change alors subitement.

L'auteur nous entraîne dans un moment particulier de la vie d'une petite fille, celui du passage de l'enfance à l'adolescence qu'accompagne la découverte des changements corporels sans forcément qu'on y soit préparé. Il aborde avec douceur et finesse cette nouvelle vie, à travers les yeux de Lily, une jeune fille espiègle et résolument moderne, avec en filigrane le problème de l'acceptation de soi.

Lily va prouver avec force, détermination et humour, qu'elle n'a rien à envier aux garçons et qu'elle ne change pas malgré ce bouleversement physique. On est bien loin des archétypes et clichés féminins et ça fait du bien ! L'absence d'adultes permet aux lecteurs de se concentrer sur l'histoire et aux personnages de se découvrir sans entraves parentales.

Le trait de Geoff est spontané et vif. Les illustrations, mises en couleurs aux pastels à l'huile, sont superbes, un peu floues et très colorées. Réalisées sans esquisses, elles laissent apparaître çà et là quelques erreurs de dessin, ce qui leur donne tout leur charme et leur douceur.

C'est une histoire douce qui porte un regard tendre sur la puberté, à faire lire à tous les futurs adolescents (et aux anciens !). A l'heure des changements corporels, voici donc une histoire plus que recommandée.

Pour aller plus loin

Jeu-concours Lily a des nénés
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

note de la critique de legeb

Que devient Porsall, Lily ? Je n'y ai pas remis les pieds depuis 40 ans !

Posté le 26/02/2019 à 15h11

Le trait est un peu flou, plutôt spontané. très original.

Posté le 21/02/2019 à 12h26

Petite info sur l'auteur, à la fois scénariste et dessinateur. Geoff travaille depuis la fin des années 1990 dans le cinéma d'animation. Avec Lily a des nénés, c'est donc sa toute première bande dessinée. On y suit l'histoire de deux jumeaux en pleine croissance...

Posté le 20/02/2019 à 19h25