ZOO

Lucky Luke - T17 : Sur la piste des Dalton (Février 2002)

couverture de l'album Sur la piste des Dalton

Série : Lucky LukeTome : 17/70Éditeur : Dupuis

Scénario : René GoscinnyDessin : Morris

Collection : Tous Publics

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 9.45€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Lucky Luke est revenu... juste à temps pour repartir à la poursuite des frères Dalton que les surveillants du pénitencier peinent à garder ! Le cow-boy, agacé par cette équipe de bras cassés, se résout à les rechercher. À l’aventure pour un album drôlatique !

Les frères Dalton se sont encore fait la malle de leur pénitencier du Texas, en creusant un tunnel sous l’édifice ! L’équipe de surveillants, vraisemblablement aussi compétente et intelligente que son chien Rantanplan, n’est pas inquiète : Lucky Luke est retour, il va s’occuper de mettre la main sur les bandits. Mais le temps presse et ces derniers ont déjà commencé à semer le trouble et la terreur dans les villes alentour...

Le scénario haut en couleurs signé Goscinny met en avant, comme souvent dans les aventures de Lucky Luke, l’évasion des Dalton. Le cow-boy et son fidèle destrier Jolly Jumper n’ont pas fini de courir après les quatre énergumènes. Dans le récit humoristique, Averell le glouton, ou les shérifs froussards et lâches, entre autres, animent les planches par leurs bêtises qui marquent les événements. Rantanplan remporte la palme d’or de l’idiotie quand il agit sur la situation sans même s’en rendre compte. Heureusement, Lucky Luke est toujours présent pour rectifier le tir !

Le dessin de Morris, coloré, aux personnages typés et très expressifs, n’a pas pris une ride ! Le cow-boy et son fidèle destrier parcourent un Far West très représentatif, avec des villes comme Horse Gulch, Fightful Bend ou Sinful Gulch. Une ambiance de western qui relève systématiquement les aventures de la fine gâchette !

Sur la piste des Dalton, dix-septième tome des aventures du « poor lonesome cowboy », se concentre intelligemment sur l’escapade des quatre Dalton. Un régal !

Pour aller plus loin

Anecdotes

Quiz Lucky LukeQuiz difficile Lucky LukeQuiz Les Méchants dans Lucky LukeQuiz Qui se cache derrière les personnages de Lucky Luke ?
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

note de la critique de L'historien

Sur la piste des Dalton est une potache des séries cinématographiques de la grande époque du western. Il nous permet de retrouver les Dalton, ennemis bêtes et jurés du héros. Pourtant, l'intérêt de cet épisode est autre. Il met en scène un personnage qui prendra par la suite une importance considérable : Ran-Tan-Plan.

Posté le 06/11/2016 à 14h57

Le chien le plus bête de l'Ouest voit le jour dans les pages de Spirou en 1960 au cours de l'aventure de Lucky-Luke intitulé "Sur la piste des dalton", qui sera ensuite édité en album.

Posté le 15/04/2015 à 22h17

avatar de nicholas

Pour être précis :-P prépublication dans les n° de Spirou :1138-1159, effectivement en 1960.

Posté le 13/11/2016 à 21h50