ZOO

Lucky Luke - T68 : Le Prophète (Mars 2000)

couverture de l'album Le Prophète

Série : Lucky LukeTome : 68/70Éditeur : Lucky Productions

Scénario : Patrick NordmannDessin : MorrisColoriste : Vittorio Leonardo, Studio Leonardo

Collection : Tous Publics

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 10.60€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 2.5

Scénario

2.5

Dessin

3.0

Lucky Luke doit encore récupérer les Dalton, évadés de prison, et cette fois ils ne sont pas seuls. Ils trimballent avec eux un dangereux prédicateur radicalisé ! Lucky Luke parviendra-t-il à sauver leur peau à défaut de leur âme ? Réponse dans cet album sympathique prônant liberté de penser et tolérance religieuse...

En prison, les Dalton rencontrent un prophète du malheur, Dunkle, qui va tenter de les rallier à sa foi et va même parvenir à embrigader Averell ! Ce prédicateur va inspirer les Dalton. Fraîchement évadés, ils arrivent dans la petite ville de Paradise Gulch, où il n’y a ni saloon ni alcool ni argent ! Pour remédier à cela, les Dalton et le prophète de l’apocalypse vont prêcher de concert !

Le scénario de cet album, de la plume de Patrick Nordmann, semble inspiré de l’actualité alors que la première publication de cet album remonte aux années 2000. Seule ombre au tableau, ses nombreux rebondissements ne convainquent pas vraiment. On passe de l’emprisonnement du pasteur à la condamnation de Lucky Luke au bûcher en passant par l’utilisation de Rantanplan pour semer la confusion dans le cerveau d’Averell. L’ensemble est un peu trop lourd pour réellement faire effet.

Le dessin de Morris croque dans ses lignes harmonieuses et vives les religieux et leurs travers aussi bien que les « mécréants » et leurs qualités. On y lit aisément que l'habit ne fait ni le moine ni le prophète mais que la tunique dorée est souvent l'apanage du gourou de secte. La sale tête du prophète et l’air ahuri de Joe, Jack et William face à la radicalisation d’Averell sont les plus belles réussites de cet album dont le graphisme reste le principal ressort comique.

Cette aventure de Lucky Luke saura, malgré ses quelques poncifs, faire sourire toute la famille.

Pour aller plus loin

Anecdotes

Quiz Lucky LukeQuiz difficile Lucky LukeQuiz Les Méchants dans Lucky LukeQuiz Qui se cache derrière les personnages de Lucky Luke ?
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants