ZOO

Lucky Luke - T33 : Le Pied-Tendre

couverture de l'album Le Pied-Tendre

Série : Lucky LukeTome : 33/81Éditeur : Lecturama

Scénario : Morris, René GoscinnyDessin : Morris, René Goscinny

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Pied-Tendre

Ce personnage immortel parcourt depuis 1947 (44 ans !) l'histoire de l'ouest américain. Il y a rencontré des personnages célèbres (Jesse James, Calamity Jane, Billy the Kid, Sarah Bernhardt...). Lucky Luke est l'homme des missions impossibles, le défenseur des pauvres, des veuves et des orphelins, bref le parfait héros ! Son cheval, Jolly Jumper, est un parfait compagnon de ce "poor lonesome cowboy". Les frères Dalton se dressent perpétuellement sur le chemin de Lucky Luke ce qui permet à ce dernier de les poursuivre continuellement et de les confier à la justice. Autre personnage traditionnel de la série : Rantanplan, le chien le plus bête du farwest qui a vécut de façon autonome 2 albums. Lucky Luke est, avec Astérix et Tintin, le plus célèbre personnage de l'histoire de la BD : cette série, accessible à tous, est devenu un mythe grâce à Morris et Goscinny. Ce personnage a fait l'essentiel de sa formidable carrière dans les pages de...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Le Pied-Tendre

Le vieux Baddy est mort en chassant le bison. Ses dernières volontés font de Waldo Badminton l’héritier de ses biens que convoite le peu scrupuleux Jack Ready. Baddy a aussi désigné son ami Lucky Luke pour épauler son héritier tout droit débarqué d’Angleterre avec Jasper, son valet. Avec Le Pied-Tendre, Goscinny signe un de ses meilleurs scénarios auquel Morris prête son trait définitivement rodé.

Pas évident pour les émigrés fraîchement débarqués dans l’Ouest américain : les pieds tendres ou les cornes vertes comme les nommaient les cow-boys y étaient accueillis sans ménagement. On leur imposait un genre de bizutage humiliant et souvent brutal qui pouvait prendre un tour dramatique, voire même fatal pour certains d’entre eux. Mais Waldo peut compter sur Lucky Luke et sur Sam le Sioux, l’ami fidèle du défunt Baddy. Ensemble ils finiront par avoir raison de Jack Ready et de ses acolytes.

Comme en témoignent les deux photos d’époque en fin d’album, René Goscinny est allé chercher, dans l’histoire du Far West des éléments authentiques pour bâtir un scénario d’une efficacité comique sans faille. Les séquences s’enchaînent les unes aux autres avec une fluidité exemplaire. Tous ses personnages sont superbement typés en fonction de leur statut et leur origine dans cette confrontation entre les us de la vieille Europe et ceux de la nation naissante.

Si l’on relit les albums de la série dans leur chronologie, on remarque que Morris a mis longtemps pour asseoir son dessin de manière stable. L’évolution graphique de Lucky Luke et des personnages récurrents de la série, notamment les Dalton, est très sensible dans les 31 premiers tomes. Passé avec La Diligence des pages de Spirou à celles de Pilote, son héros y acquiert une maturité qui l’a définitivement immortalisé au sein des grandes signatures du neuvième Art. Assurément, Le Pied-Tendre est un pur joyau d’humour et d’intelligence.


L'actualité autour de l'album Le Pied-Tendre

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

4.5

Le vieux Bady vient de décédé et Waldo Badmington, aristocrate anglais, hérite de la propriété. Flegmatique, respectueux des bonnes manières, il se confronte aux rudes mœurs de l'Ouest. Contraste saisissant !

Le 24/11/2016 à 11h15