ZOO

Maggy Garrisson - T1 : Fais un sourire, Maggy ! (Mars 2014)

couverture de l'album Fais un sourire, Maggy !

Série : Maggy GarrissonTome : 1/3Éditeur : Dupuis

Scénario : Lewis Trondheim, Brigitte FindaklyDessin : Stéphane Oiry

Collection : Grand Public

Genres : Polar / Thriller

Public : Tout public

Prix : 14.50€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.5

Maggy Garrisson n'a pas fait la difficile après deux ans sans bosser. Elle a tout de suite dit oui lorsque sa voisine l'a recommandée comme secrétaire à son neveu, un vieux détective avec qui la trentenaire, au caractère aussi trempé que le sol britannique, n'est pas au bout de ses peines. Une série divertissante qui change.

Elle commençait à trouver le temps long. Pensez, Maggy n'a pas bossé depuis deux ans. Mais la roue tourne et quelques jours avant Noël, le gros barbu tout de rouge vêtu, va se montrer généreux avec cette jeune Londonienne : elle dégote un poste de secrétaire au service du neveu de sa voisine de palier. Un cadeau empoisonné.

Histoire fraîche qui sort des sentiers battus ! Clope au bec, pinte à la main, cette héroïne peu commune nous attache vite à elle. Humaine car pleine de défauts, elle possède ce don de suivre des chemins qui la mènent dans des situations farfelues. Cette fois, c'est pour les beaux yeux d'un faux bandit qu'elle se laisser entraîner. Le talentueux Trondheim signe un début de série plaisant et plein d'intrigue.

Les traits hachurés de la pluie, le personnage typé de Maggy, manteau rouge et un léger surpoids qu'elle avance sans complexe, la lumière opaque des rues et celle, plus tamisée, des pubs où elle va noyer ses nouveaux soucis professionnels... Tout est bon dans le dessin de Stéphane Oiry. Le décor est planté, l'ambiance installée, on rentre vite dans cette histoire portée par un dessin efficace, une mise en case sobre et dynamique.

Le scénariste montre de nouveau sa capacité de sauter d'un genre à l'autre en s'affranchissant facilement de ses habitudes. Maggy Garrisson attire, et ce dès la couverture de ce premier tome. Ce n'est pas juste un paquet-cadeau : ce qu'on trouve à l'intérieur de cette histoire naissante et prometteuse est réjouissant. Vivement la suite.

Pour aller plus loin

Haut de page

Critiques Lecteurs

Meilleure critique positive
Par jiba
le 24/03/14 à 11h37

Un bon polar qui change un peu des rythmes explosifs déja lus et relus. Un rythme assez lent, des Lire la suite...

Meilleure critique négative
Par SuperMax
le 18/04/15 à 09h56

Contrairement à la plupart des critiques, je n’ai pas trouvé l’intrigue très prenante. Concernant Lire la suite...

Note moyenne : 4.0 pour 7 notes Lecteurs

Déjà lu cet album ?
Publiez votre critique.
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (7)

note de la critique de SuperMax

Contrairement à la plupart des critiques, je n’ai pas trouvé l’intrigue très prenante. Concernant les personnages secondaires, je trouve que leurs potentiels initiaux ne sont pas pleinement exploités au cours de l’intrigue. Néanmoins, malgré ces réserves, je m’intéresserai sûrement aux prochaines aventures de ce cette atypique Maggy.

Posté le 18/04/2015 à 09h56

note de la critique de jiba

Un bon polar qui change un peu des rythmes explosifs déja lus et relus. Un rythme assez lent, des personnages hyper réalistes et une intrigue efficace jusqu'au bout, c'est assez pour faire de cet album une réussite. Ajoutez Londres en arrière fond et le mélange est parfait !

Posté le 24/03/2014 à 11h37

une bonne facont de jouer

Posté le 13/03/2014 à 10h09

Je vous confirme que depuis vendredi on trouve bien dans les librairies cette nouvelle série.

Posté le 09/03/2014 à 16h17

La semaine prochaine je crois! A vérifier!

Posté le 06/03/2014 à 14h44

Trondheim s'attaque à l'humour anglais ! Hâte de le lire ! Il sort quand ?

Posté le 06/03/2014 à 14h36

Elle est triste, sans l'ombre d'un sourire!

Posté le 06/03/2014 à 11h46