Un roman graphique, assorti d’un dossier historique et pictural, pour entrer dans la vie du grand photographe Henri Cartier-Bresson : c’est la brillante idée de la collection Aire Libre et l’agence Magnum. L’angle ? Une photo mythique, excellent alibi pour raconter ses années de captivité pendant la Seconde Guerre mondiale.
Photographe de légende, Henri Cartier-Bresson a vécu trois ans en captivité dans des Stalag pendant la Seconde Guerre mondiale. Jusqu’à ce qu’il parvienne à s’enfuir en 1943. Et réalise alors une photo lourde d’histoire : en Allemagne, à Dessau, une rescapée des camps de la mort reconnaît celle qui l’a dénoncée et lui colle une gifle. Un instant immortalisé, un cliché surprenant.
Au-delà de cette image devenue mythique aux yeux des amateurs éclairés de photo, c’est toute la vie d’un photographe hors du commun qui est passée au révélateur. Son amitié avec l’immense photojournaliste Robert Capa, sa vision du métier, sa force de caractère pour survivre aux camps de travaux forcés, ses amours... Cet extraordinaire roman graphique est une double entrée dans le deuxième conflit mondial et l’art de la photo.
Si le scénario de Jean-David Morvan est bluffant, vrai travail d’orfèvre avec cette fameuse photo comme fil rouge, c’est aussi parce que le trait épais, réaliste et le noir et blanc adéquat de Sylvain Savoia le sublime. Cette avancée dans les affres de la guerre se fait en compagnon du photographe, au fil des rebondissements de son existence.
Un dossier documentaire de quarante pages, truffé d’une sélection de photos de Cartier-Bresson, apporte un crédit supplémentaire à cette bande dessinée qui n’en manquait déjà pas. Après les photos du débarquement de Robert Capa, le partenariat entre la collection Aire Libre chez Dupuis et l’agence Magnum propose un nouveau titre incontournable pour qui est intéressé par la BD, l’histoire et la photo.