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Mattéo - T5 : Cinquième Époque (Septembre 1936-Janvier 1939)

couverture de l'album Cinquième Époque (Septembre 1936-Janvier 1939)

Série : MattéoTome : 5/6Éditeur : Futuropolis

Scénario : Jean-Pierre GibratDessin : Jean-Pierre Gibrat

Genres : Documentaire BD, Historique, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 17.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.5
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Cinquième Époque (Septembre 1936-Janvier 1939)

Durant ces deux années de guerre civile, à Alcetria, Mattéo s’est installé chez don Figueras, le hobereau du village. Autoritaire et n’ayant pas la langue dans sa poche, le vieil homme est réduit à se mouvoir dans un fauteuil roulant, le rendant dépendant du bon vouloir de Mattéo ou de ses hommes.

Malgré le caractère trempé et les convictions nationalistes de don Figueras, Mattéo se prend à apprécier les discussions qu’il a avec lui. C’est Don Figueras qui va suggérer un étrange marché : échanger Amélie, prisonnière des franquistes, contre le curé de la paroisse…

Peu à peu, un dialogue s’installe, étonnant, improbable, et qui bientôt va déboucher sur une révélation à laquelle Mattéo était loin de s’attendre.

La guerre s’intensifie, les fascistes s’approchent de plus en plus dangereusement du village. Les événements dès lors vont s’enchaîner, pour le meilleur, et surtout le pire…


La critique ZOO sur l'album Cinquième Époque (Septembre 1936-Janvier 1939)

À l’issue du quatrième album de Mattéo, Jean-Pierre Gibrat avait laissé en suspens le sort d’Amélie et de Mermoza, partis à bord de l’avion de ce dernier pour faire des relevés topographiques sur la ligne de front opposant les phalanges franquistes avec l’armée républicaine. Ce cinquième tome boucle brillamment l’épisode de la guerre civile espagnole avec un niveau d’exigence graphique et narratif qui nous épate une nouvelle fois.

Si la première partie se jouait sur deux mois seulement, d’août à septembre 1936, cette suite s’étale sur plus de deux années. Mattéo et ses comparses ont pris leurs quartiers dans la villa cossue de don Figueras, qui ne partage pas les idéaux républicains de ses hôtes, mais qui va s’ouvrir aux échanges d’idées sur la situation avec Mattéo. Ce dernier, à mesure que le temps passe, finit par sympathiser avec le vieil homme infirme.

Amélie fera l’objet d’un échange de prisonniers avec le curé sniper qu’Aneschka veut absolument passer par les armes. Si le village où ils se sont réfugiés reste longtemps à l’écart du front, les phalangistes finiront par le cerner avec la perspective de ne faire aucun quartier.


Loin de s’essouffler dans son inspiration, Gibrat décrit admirablement ses personnages dans leurs rapports intimes, leur engagement personnel et leurs états d’âme liés au contexte dans lequel ils évoluent. Dans cette page d’Histoire à hauteur d’Homme, les saisons défilent, on passe de l’été chaud aux hivers de neige et la guerre civile reste circonscrite dans un espace très restreint, celui du village et de ses proches environs.

Depuis Le sursis, en passant par Le vol du corbeau, Gibrat n’a plus cessé de nous éblouir à chaque nouvelle création. Sa cote graphique, comme en témoigne la dernière exposition-vente de ses originaux chez Maghen, a fini par atteindre des sommets vertigineux. Il faut dire que ses planches sont tellement belles à voir…


L'actualité autour de l'album Cinquième Époque (Septembre 1936-Janvier 1939)


La bande annonce sur l'album Cinquième Époque (Septembre 1936-Janvier 1939)

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