ZOO

Melvile - T3 : L'Histoire de Ruth Jacob (Janvier 2022)

couverture de l'album L'Histoire de Ruth Jacob

Série : MelvileTome : 3/3Éditeur : Le Lombard

Scénario : Romain RenardDessin : Romain Renard

Genres : Aventure, Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 29.90€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

Il était une fois Melvile, ville mythique et maudite au-delà de nulle part...

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Avec Melvile, le Belge Romain Renard nous immerge dans un univers total : trois bandes dessinées, une quatrième intitulée Les Chroniques de Melvile, un ciné-concert et bientôt un film. Retour sur ce tome 3 à travers le prisme de Ruth Jacob, une adolescente mystérieusement disparue dans un incendie. C'est aussi le mot adéquat pour qualifier l'histoire et le dessin de cette BD inflammable.

Ils ont cru créer un paradis terrestre. Avant que les scieries de la famille Tréjean, également maires de pères en fils, n'arrêtent définitivement de trancher les pins Douglas de la vallée, Melvile comptait plus d'un millier d'habitants. Mais les choses ont bien (mal) changé. La faute à un accident de chasse qui a envoyé aux oubliettes le plus gros employeur de la ville à la fin du XIXe siècle. Depuis, rien ne tourne rond à Melvile...

Dans ce troisième tome, Romain Renard nous raconte sa Melvile à travers le regard et la destinée de Ruth Jacob une adolescente. Au cours d'un été de jeunesse, Paul Rivest et la jeune Ruth tombent fou d'amour l'un pour l'autre. Mais elle disparaît dans les flemmes et Paul ne la reverra jamais. Pire, il portera toute sa vie un affreux sentiment de culpabilité. Jusqu'à ce que, adulte, il soit rappelé pour venir clarifier le testament de sa grand-mère : Paul serait donc l'héritier des anciennes scieries Tréjean, rendue à l'état de friches industrielles.

Melvile T.3 - Ruth Jacob

Melvile T.3 - Ruth Jacob
© Le Lombard, 2022

Il devra percer ce mystère, comme celui de la mort de Ruth, son amour de toujours, à jamais perdu... Romain Renard porte haut son univers graphique, orchestré par le morceau With or without you du célèbre groupe irlandais de pop-rock, U2. On plonge et on dévore ce troisième tome de Melvile (tous sont en fait des one-shot, à la fois indépendants et interconnectés), aussi sublime dans son dessin flamboyant que dans son scénario truffé de ressorts diablement efficaces.

Qui est Paul ? D'où vient-il ? Restera-t-il enchaîné à Melvile jusqu'à la mort ? Finira-t-il par découvrir ce qui est réellement arrivé à son amour lors de l'été du grand incendie ? Et quel rôle a joué le père de Ruth, un pasteur fou ?

Lisez Melvile, c'est absolument indispensable et délicieusement effroyable.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants