ZOO
couverture de l'album Le Soldat

Série : Mémoires d'un paysan Bas-BretonTome : 2/3Éditeur : Soleil

Scénario : Stéphane BetbederDessin : Christophe BabonneauColoriste : Axel Gonzalbo

Encreur : Axel Gonzalbo

Collection : Celtic

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Soldat

Suite de l'adaptation en BD des célèbres aventures rocambolesques, et néanmoins authentiques, de Jean- Marie Déguignet. Jean-Marie n'a qu'une idée : voyager. Son cerveau est vaste et la Bretagne trop petite. Bien qu'il n'ait pas la taille requise, il est mobilisé et peut enfin quitter sa terre natale. Il participera à la prise de la tour Malakoff, traversera l'Italie, et combattra un ennemi invisible en Kabylie. Mais comment dit le proverbe : « malheur à qui est né dans un mauvais pays car on y revient toujours ».


La critique ZOO sur l'album Le Soldat

Deuxième tome très abouti que cette adaptation des Mémoires d'un paysan bas-breton. Jean-Marie Déguignet s'en va-t-en guerre, saisissant  l'opportunité de quitter enfin sa Bretagne natale. Elle est devenue bien trop exiguë pour contenir l'étendue d'un esprit aussi vif. Un deuxième tome dur, sincère, au dessin vif et expressif.

Jean-Marie Déguignet, Breton pur beurre d'Ergué-Gabéric, près de Quimper, est doté d'une grande intelligence. Après un premier tome qui retrace son enfance à la ferme et ses difficultés à se sentir bien dans sa famille, le jeune Jean-Marie, qui rêvait de voyager, est servi. Mobilisé, il participe à la prise de la tour Malakoff, sillonne l'Italie puis part en Kabylie. Avant de regagner sa terre natale où accueil et bienveillance ne semblent pas faire la paire.

Les Mémoires d'un paysan bas-breton, vendues à plus de 400 000 exemplaires grâce aux éditions Arkae, qui ont permis de mettre au jour l'esprit incroyable et la plume de Jean-Marie Déguignet. L'adaptation de Stéphane Betbeder est fidèle au texte original dont elle retient la substantifique moelle. C'était loin d'être gagné d'avance vu la grande qualité de ce texte. Ce deuxième tome, dans la fidèle lignée du premier, montre que ces mémoires tiennent toutes leurs promesses.

Le trait réaliste de Christophe Babonneau et les couleurs ajustées d'Axel Gonzalbo portent haut ces mémoires. On s'aventure dans les voyages de ce héros pas comme les autres. Les personnages, expressifs, donnent leurs états d'âmes en quelques coups de crayons.

C'est toute la jalousie, la méchanceté et les rivalités campagnardes qui s'expriment face à cet homme né comme un ovni dans ce costume rural qui lui sied si mal. Inadapté à la société dans laquelle il évolue, il a su trouver les bons mots pour raconter sa vie. Le graphisme de cette série y ajoute un supplément d'âme. Déguignet vaut le détour. Et désormais en BD autant qu'en texte original.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

4.0

L'album dont le théatre de l'action se déroule pendant la guerre de Sécession raconte le passage à l'âge adulte du héros-antihéros en prenant conscience de ses propres limites : sa lâcheté, sa malhonnêteté et enfin sa folie.

Le 27/10/2014 à 23h08