ZOO

Mickey (Glénat) - T3 : La Jeunesse de Mickey

couverture de l'album La Jeunesse de Mickey

Série : Mickey (Glénat)Tome : 3/4Éditeur : Glénat BD

Scénario : TéboDessin : Tébo

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 17.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.3
    3 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album La Jeunesse de Mickey

Norbert, l’arrière-petit neveu de Mickey, est comme tous les gamins de son âge : le nez toujours plongé dans sa console de jeux vidéo. Alors, pour attirer son attention, son arrière-grand-oncle a l’habitude de lui raconter des histoires. Mais pas n’importe lesquelles : celles qu’il a vécues dans sa jeunesse. De palpitantes aventures dans lesquelles il a tour à tour été : cowboy, prisonnier dans le Bayou, as de l’aviation de la Première Guerre Mondiale, trafiquant de chocolat pendant la prohibition et même astronaute ! Norbert a un peu de mal à croire à ces récits invraisemblables, d’autant que, comme toutes les personnes âgées, pépé Mickey (comme l’appelle Norbert) a la vue qui baisse et la mémoire un peu comme un gruyère...


La critique ZOO sur l'album La Jeunesse de Mickey

Mickey a pris de l'âge. L’incorrigible Tébo se charge de livrer aux nostalgiques comme aux jeunes lecteurs quelques aventures de la souris à travers des souvenirs florissants de pépé Mickey racontés à son arrière-petit-neveu. Quelques personnages mythiques apparaissent dans les courts récits pour un album tordant !

Mickey, âgé, coule des jours heureux avec la belle Minnie. Son arrière-petit-neveu Norbert lui rend visite et pépé Mickey ne peut s'empêcher de conter ses palpitantes aventures : dans le Far West, dans l’espace ou encore au cours de la Première Guerre mondiale. Mickey est aussi un inventeur de génie et son talent lui est d’une grande utilité en toutes circonstances. Exagère-t-il ses exploits dans ses histoires incroyables pour épater son descendant ? Si peu...


Tébo, l’auteur intrépide de la série Captain Biceps, reprend au scénario et au dessin le héros aux oreilles noires et rondes. Véritable maître de l'humour déjanté, il livre sans filtre des souvenirs du héros aux issues invraisemblables. Il jongle habilement avec les péripéties au profit de récits poilants. Il n'est pas étonnant que Norbert peine parfois à les croire... En effet, le jeune souriceau écoute d’une oreille distraite les élucubrations du vieillard, tout en s’amusant avec les nombreuses inventions farfelues qui se trouvent à sa disposition.

Le dessin rond et lisse de Tébo procure aux protagonistes une nouvelle jeunesse. Les figures amusantes, les planches aux compositions dynamiques et les couleurs vives et saturées font honneur à l’esprit Disney. Quelques pleines doubles pages parsèment l'album pour de superbes créations graphiques en cascades !

Peuplées de nombreux personnages emblématiques, dont Minnie, Dingo, Donald et Pat Hibulaire, les histoires de pépé Mickey sont tordantes : elles méritaient bien ce très bel album à la reliure rétro !


L'actualité autour de l'album La Jeunesse de Mickey

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants