ZOO

Mille femmes blanches - T1 : Un train pour la gloire

couverture de l'album Un train pour la gloire

Série : Mille femmes blanchesTome : 1/1Éditeur : Dargaud

Auteur : Auteur adapté : Coloriste : Hugo Poupelin

Genres : Aventure

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Un train pour la gloire

1874. Etats-Unis d'Amérique, Washington. May Dodd est incarcérée de force par les siens dans un institut spécialisé dans les déficiences mentales et les troubles psychologiques. Son tort : vivre avec un homme en union libre, contre l'avis de son père et de sa puissante famille. Pour échapper à son supplice et à la violence sourde d'un enfermement qui la tue à petit feu, May accepte de participer à un programme gouvernemental qui prévoit l'échange de mille femmes blanches contre mille chevaux pour favoriser l'intégration des descendants de la nation Cheyenne dans la société américaine. Les femmes qui se porteront volontaires quitteront l'institut et s'embarqueront pour un voyage aux confins du monde dit "civilisé" , dans le but de fonder un foyer et de donner un à leur nouvel époux au moins un enfant A nouveau libre, May commence sa nouvelle en consignant ses pensées et ses états d'âmes dans un carnet, puissant témoignage des étapes de son périple humain,...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Un train pour la gloire

Lylian, Anaïs Bernabé et Hugo Poupelin signent une adaptation remarquable du best-seller mondial de Jim Fergus, Mille femmes blanches. Cet album nous plonge aux Etats Unis à la fin du XIXe siècle, dans une histoire poignante de femmes en proie aux injustices de la société.

En 1873, May Dood est internée dans un asile par sa famille, accusée de dépravation et de perversion sexuelle. Ses parents fortunés n'ont pas supporté qu'elle quitte leur foyer pour vivre avec son amoureux sans le sou et élève deux enfants issus de cette union. Déterminés à la remettre dans le "droit chemin", ils l'enferment. Deux ans plus tard, May croupit toujours dans l'établissement, où elle subit régulièrement les abus d'un employé. Malgré tout, elle trouve du réconfort auprès d'une jeune femme de service, qui lui offre un carnet dans lequel elle consigne ses états d'âme.

En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition audacieuse du chef indien Little Wolf : échanger mille femmes blanches contre des chevaux et des bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien. Si certaines femmes se portent volontaires, la majorité provient des pénitenciers et des asiles. C’est ainsi que May se voit proposer de rejoindre les Cheyennes et d'épouser l'un des leurs. Elle accepte cette opportunité pour échapper à l'enfer de sa captivité...


Lylian réussit une adaptation soignée de ce roman à succès. Il prend le temps de développer chaque scène, permettant au lecteur de s'immerger pleinement dans l'intrigue sans jamais se sentir précipité. Il se concentre sur les moments clés et met en avant les tourments de May. Fidèle au roman, il conserve la narration en voix off de l’héroïne, présentée sous forme de témoignage dans son carnet.

Mille femmes blanches, T. 1 : Un train pour la gloire

Mille femmes blanches, T. 1 : Un train pour la gloire © Dargaud, 2024

Anaïs Bernabé a fait ses débuts dans la bande dessinée avec brio en reprenant la série Sasmira, initialement créée par Laurent Vicomte, un ami de sa famille. Elle s'était ensuite éloignée du 9ᵉ art, mais, pour notre plus grand plaisir, elle revient avec succès avec deux albums très différents. Après Champ des possibles, sorti au premier trimestre, elle signe cet ouvrage. Son trait élégant et précis immerge le lecteur aux côtés de May, parvenant à transmettre ses émotions avec justesse. Appuyée par la superbe mise en couleurs d’Hugo Popelin, elle propose un album à la mise en page classique et peuplé de personnages solidement ancrés.

Le lecteur attend avec impatience la suite de cette saga américaine.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants