L'incendie de Rome s'est éteint mais la colère de ses habitants brûle plus que jamais et réclame le sang des chrétiens. Les cendres de la ville éternelle deviennent le terreau du christianisme dans la suite des aventures de Murena. Le génie scénaristique de Jean Dufaux et le perfectionnisme graphique de Philippe Delaby font de ce péplum une œuvre incontournable.
Après avoir clôt le cycle de l'accession au trône de Néron, Jean Dufaux a intelligemment pris un nouvel élan pour narrer le règne de ce mythique mégalomane. Mêlant véracité historique, spéculation théologique et pure fiction romanesque, il nous offre un péplum aux multiples facettes.
Ce neuvième tome aborde autant le climat réel qui a pu régner sur Rome suite au grand incendie de Juillet 64 que les spéculations autour de la vie et du martyre de Pierre. Le destin des deux gladiateurs Massam et Balba approche autant de sa tragique fin que celui des chrétiens. Les sénateurs, eux, rient en orgie pour masquer l'odeur du brasier et Lucius Murena se console dans les plaisirs charnels.
Par leurs choix narratifs et figuratifs, Jean Dufaux et Philippe Delaby évitent le piège de la leçon d'histoire grandiloquente et dépoussièrent l'image de la Rome antique en bande dessinée comme a pu le faire la série Rome sur petit écran.
Si le diable est dans les détails, Philippe Delaby a gagné son ticket pour le paradis des artistes. Il pousse le détail graphique jusqu'au perfectionnisme presque maladif. L'énergie et la beauté de son dessin emportent totalement le lecteur d'un bout à l'autre de cet album, le laissant impatient de dévorer la suite.
Rares sont les bandes dessinées qui peuvent prétendre instruire et divertir en même temps et sans la moindre prétention. Murena est de celles-là, ayant acquis depuis longtemps sa place au Panthéon des œuvres incontournables. Ad perpetuam rei gloriam !

Murena - T9 : Les Epines (Juin 2013)

Philippe Delaby, Jean Dufaux, Sébastien Gérard
Série : MurenaTome : 9/11Éditeur : Dargaud
Scénario : Jean DufauxDessin : Philippe DelabyColoriste : Sébastien Gérard
Genres : Aventure, Historique
Public : Tout public
Prix : 11.99€
Voir la bande-annonceLa critique ZOO

Scénario

Dessin


Pour aller plus loin
Critiques Presse

Commentaires et critiques (2)
Une bande annonce très originale de la part des éditions Dargaud. Well done !
Posté le 20/08/2013 à 23h43
Si vous avez vibré au souffle des péplums dans votre enfance mais que vous vous êtes lassés du genre à cause de son manque de rigueur historique, la saga de Delaby et Dufaux va vous y redonner goût! le dessin est somptueux, riche, détaillé: on y sent la chaleur du feu, la douceur des épidermes, le lisse des marbres... le contexte historique est recherché, documenté, fouillé...
C'est au travers du parcours de Lucius Murena; ami d'enfance de Néron, que les auteurs nous raconte le règne du premier empereur à avoir persécuté les Chrétiens: l'assassinat de Claude, l'ambition démesurée d'Agripinne et l'influence de "la meilleure des mères", le matricide inévitable,l'incendie de Rome, la folie et la paranoïa qui gagne l'Empereur ... un Empereur qui pourtant n'aurait pas été aussi mauvais que ça... une belle leçon d'Histoire mais surtout une bonne histoire!!
Posté le 23/07/2013 à 23h28
0

0