ZOO

Nuage - T2 : Le Bois sacré

couverture de l'album Le Bois sacré

Série : NuageTome : 2/2Éditeur : Physalis

Scénario : Christian PeultierDessin : Christian Peultier

Genres : Aventure

Public : À partir de 9 ans

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Bois sacré

Nuage est une mystérieuse petite fille africaine à la peau blanche. A l’âge de huit ans, alors qu’elle est rejetée par sa tribu pour la couleur de sa peau, elle se découvre le don de parler aux animaux.

Une nuit, trois hommes pénètrent dans sa hutte et la kidnappent, sous les yeux de son ami Amayaba. Sa mère Kirdi, inquiète pour la vie de sa fille, se joint au sorcier Amérou, à Clarissa et Amayaba, qui retrouvent sa trace sur le territoire des Baranda...

Entre conte et réalité, cette aventure de Nuage nous entraîne au coeur des rites africains. Elle s’achève par une épreuve accomplie par la jeune fille sur une terre désertique, mais riche en rencontres animales.


La critique ZOO sur l'album Le Bois sacré

Comme Nuage sait communiquer avec les animaux, elle sera enlevée par des hommes du territoire de Baranda. Ils sont aux abois et notre petite héroïne va leur être d’une aide précieuse. Ce conte initiatique très réussi va nous faire découvrir une nouvelle partie de l’Afrique.

Nuage, qui semblait avoir enfin trouvé sa place à la fin du premier tome, se retrouve embarquée dans une nouvelle aventure. Loin d’être de trop, son nouveau voyage nous enchante. Nuage et sa vivacité d’esprit vont se retrouver confrontés au manque d’eau et au rite d’initiation. Le problème de l’aridité des terres soulevé dans ce conte rappelle à tous l’importance primordiale qu’a l’eau.

Le rite d’initiation est, lui, abordé par le prisme des traditions et des racines culturelles. Grâce aux yeux de Nuage, on y voit bien plus que du folklore. La nécessité de cette étape de vie qui aide à se construire et à grandir est démontrée joliment.

Le dessin se révèle encore une fois être l’atout indéniable de cet album. Les couleurs chaudes, tout en aquarelle, déroulent sous nos yeux les paysages magnifiques d’une Afrique éternelle, si envoûtante et mystique. La chaleur de ce merveilleux voyage au milieu des animaux et des plaines de ce fabuleux continent irradie au-delà les pages.

Un beau conte initiatique à lire de 7 à 77 ans.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants