ZOO

Oracle - T1 : La Pythie (Mars 2014)

couverture de l'album La Pythie

Série : OracleTome : 1/10Éditeur : Soleil

Scénario : Olivier PéruDessin : Stefano MartinoColoriste : Digikore Studios

Collection : Fantastique

Genres : Fantastique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

Voir la bande-annonce
ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

La pythie était dévouée corps et âme à Apollon mais celui-ci a trop mis sa foi à l’épreuve. Péru et Martino ouvrent cette nouvelle série L’Oracle avec brio, revisitant l’adage selon lequel l’enfer n’est rien comparé à une femme trahie.

Comme beaucoup de héros grecs favorisés par leurs dons naturels, la pythie attise toutes les jalousies, humaines et divines. Cependant, son malheur vient du seul dieu auquel elle vouait son culte, Apollon. Trahie et violée par celui qu’elle chérissait plus que la vie, elle est prête à mettre le pays et l’Olympe elle-même à feu et à sang pour obtenir vengeance.

Olivier Péru se plaît à reprendre des thèmes de l’imaginaire collectif et les réadapter avec un ingrédient secret de son cru personnel. Pour ce premier tome d'Oracle, il jette son dévolu sur une pythie au talent et à la beauté légendaires. Comme pour Nosferatu ou Mjöllnir, Olivier Péru n’invente rien mais conte une histoire passionnante et impossible à lâcher, de la première à la dernière page.

Péru retrouve son partenaire de Nosferatu au dessin. Stephano Martino illustre à merveille cette épopée de Grèce antique. Consultation de la pythie en son temple de Delphes, destruction d’Athènes, conquête de l’Olympe par les Spartes : le scénario de Péru offre toutes les opportunités à Martino. Il dessine aussi bien les lieux mythiques de cette Grèce fantasmée qu’il traite avec soin ses nombreux protagonistes, humains ou dieux. Le tout en laissant libre cours à la folie graphique des scènes de batailles.

Le premier pari de cette nouvelle série, montrant la vengeance d’une pythie sur son dieu malveillant, est plus que réussi. La morale de l’histoire de Péru et Martino demeure aussi gaie qu’une tragédie racinienne, à savoir que les mortels sont bien peu de choses dans le jeu cruel des dieux. Olympe 1 - Grèce 0.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de baba

Difficile d'être déçu par un album d'Olivier Péru qui raconte maginifquement bien les histoires. Ajoutez-y un peu d'antiquité et de tragédie grecque et vous aurez un album certes pas des plus originaux mais très efficace. Je pense lire la suite de cette série qui s'annonce prometteuse et pleine de surprises !

Posté le 14/04/2014 à 11h03