ZOO

Orphelins - T2 : Les Esprits de l'ombre

couverture de l'album Les Esprits de l'ombre

Série : OrphelinsTome : 2/6Éditeur : Glénat Comics

Scénario : Roberto RecchioniDessin : Emiliano Mammucari

Collection : Comics

Genres : Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les Esprits de l'ombre

En parcourant le passé des Orphelins, on découvre que Ringo a été condamné à mort pour indiscipline ! La seule façon pour lui de s’en sortir : accepter de se soumettre aux règles très strictes de Nakamura, provoquant pour la première fois de violentes tensions au sein de son équipe... Dans le présent, Pistolero s’écrase sur une planète extra-terrestre. Sans moyen de communication avec ses coéquipiers, il a pour unique compagnie un mystérieux œil mécanique du nom de « L’Hôte ». Mais il va progressivement découvrir qu’il n’est pas aussi seul qu’il le croit...

À travers une savante intrigue « double » – on suit en parallèle le passé et le présent de nos héros – et riche en rebondissements, Orphelins est une grande saga de science-fiction explosive qui nous tient en haleine de bout en bout ! Futur classique du genre, entre Starship Troopers et Hunger Games, cette série en 6 albums...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Les Esprits de l'ombre

Avec son deuxième tome, la série Orphelins se révèle. Les personnages se découvrent un peu plus et on entre dans le vif du sujet : le bourrage de crâne d’enfants par des adultes sans scrupules. Non seulement c’est intéressant mais en plus le rythme dynamique de l’histoire engouffre littéralement le lecteur dans ce comics.

Cette série s’est ouverte sur le futur capitaine de l’équipe des Orphelins lors de l’anéantissement de la moitié de la Terre puis durant l’invasion terrienne de la planète coupable. Dans ce volume, on découvre ce qui a fait de ces enfants une escouade de professionnels, qui combat des extraterrestres invisibles...

Orphelins T.2

On découvre ces combats au travers des péripéties de Ringo et de la morveuse, deux personnages aux caractères bien trempés. Forcés de survivre à l’entrainement imposé par l’armée, ils se lient d’une amitié à toute épreuve. Cependant lorsque Ringo est abattu, la morveuse refuse de l’accepter. C’est un étrange Ringo qui réapparaitra pour lui sauver la mise quelques jours plus tard, avant de disparaître mystérieusement…

Et c’est à ce moment qu'Orphelins découvre son potentiel. Outre le discours sur la militarisation des enfants par un régime totalitaire, on s’aperçoit que le scénario développe une autre facette que celle de Starship Troopers. D’une part, les aliens ne sont peut-être pas si méchants mais en plus, la hiérarchie militaire semble porter son lot de culpabilité dans l’anéantissement d’une partie de la Terre.

Grace au dessin toujours aussi lisible et à des variations de teinte, le lecteur navigue entre le passé et le présent sans se perdre. Le principal défaut du dernier tome, les décors, a été résolu avec brio. On découvre les forêts tropicales et les pôles d’une planète qui n’était jusqu’à présent qu’un vaste désert !

Ce second tome est le vrai départ tant au niveau des dessins que du scénario de cette série qui s’annonce des plus trépidantes.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants