ZOO
couverture de l'album Calais

Série : PaciTome : 2/3Éditeur : Dargaud

Scénario : Vincent PerriotDessin : Vincent PerriotColoriste : Isabelle Merlet

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 16.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Calais

Des mois ont passé. Paci et Miguy sont à Calais. Elle a un boulot qu'elle déteste, avec un patron trop collant et raciste. Elle s'est mise à boire un peu trop. Elle aime Paci, mais ses retours tardifs et ses absences la font souffrir. Il travaille dans une boîte de nuit. Enfin, c'est ce qu'il dit. En vérité, il est de retour dans le business de la drogue, sous les ordres d'Ashram, son ancien patron. Il a un but, mais il ne peut en parler à personne. Pas même à l'amour de sa vie. Trop dangereux.


La critique ZOO sur l'album Calais

Paci pratiquait le go fast pour livrer de la dope. Après une purge en taule, il s'était rangé des bagnoles. Mais son passé l'a rattrapé. Dans ce deuxième tome, il replonge dans le milieu calaisien. Prendra-t-il conscience à temps du danger qui le guette ? Un scénario à toute vitesse, illustré à toute berzingue. Du bonheur.

Pacifique, ancien roi du go fast dans le Nord de la France, s'est rangé des bagnoles. Après un séjour en cabane, il cherche à se réinsérer et rencontre Miguy. Mais très vite, son passé le rattrape. En mission pour serrer des dealers qui font passer de la came dans les petits parapluies de papier pour décorer les desserts, Paci avance sur un fil. Lassée par un boulot qui ne lui plaît pas et fatiguée de l'attendre, Miguy picole.


Ce deuxième tome est à l'image du premier : addictif. Le lecteur est entraîné à deux cents à l'heure dans le sillon de ce personnage paradoxal. On le sent déchiré entre l'amour de Miguy, l'adrénaline que lui procure sa grosse bagnole et le monde de la came dont il ne parvient pas à décrocher. Mais l'horizon pourrait s'éclaircir.

Le dessin de l'urgence fait éclore beaucoup de sentiments dans les non-dits, entre les cases de ce polar qui laisse beaucoup de place à l'imagination. Le trait et les perspectives vont jusqu'à donner le vertige dans les scènes les plus déroutantes, en particulier les courses-poursuites. Ce graphisme apocalyptique tranche avec des couleurs douces de petit matin et de tombée du jour. Symbiose.

Le délai de sortie entre les trois volumes est aussi rapide que le bolide de Pacifique. Six mois après un premier tome éclatant comme deux phares dans la nuit, ce deuxième opus rend Pacifique encore plus attachant et inquiétant. Son lien au père, sa relation compliquée avec Miguy le rendent d'autant plus humain. Le tome trois. Vite.


Les 2 actualités autour de l'album Calais

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants