Marc Lizano et le monde de l'enfance
En début d'année, Marc Lizzano a sorti simultanément deux BD jeunesse, l'une en tant que scénariste, l'autre en tant q
18 mai 2017
-Interview
Série : PalomaÉditeur : Rageot
Scénario : Carole TréborDessin : Marc Lizano
Genres : Aventure, Humour
Public : De 3 à 8 ans
Prix : 10.00€
Scénario
5.0Dessin
5.0Paloma veut dessiner mais ses amis animaux n'ont pas l'air d'accord !
Paloma veut dessiner. Mais les animaux qui l’entourent ont décidé de la faire tourner en bourrique. Cet album de 32 pages, qui inaugure une nouvelle collection, répond à une ambition essentielle : permettre aux plus jeunes lecteurs, dès l’âge de 4 ans, d’apprendre à lire et décrypter les images. Essai transformé.
La petite Paloma est bien décidée à dessiner. Mais quand le chat, puis l’oiseau et enfin le lapin s’en mêlent, plus rien ne se déroule comme l’avait prévu la fillette. Dommage. Paloma se fâche et devient toute rouge. Mais comme il n’y a pas de problèmes mais uniquement des solutions, elle finit par tirer parti de cette désorganisation totale...
Cette nouvelle série, dont chaque volume est indépendant, affiche d’emblée son objectif : permettre aux enfants qui ne savent pas encore lire... de justement pouvoir le faire. Car il n’y a pas que les textes qui se lisent. Les images aussi. Carole Trébor et Marc Lizano l’ont bien compris : apprendre à décrypter une image est devenu primordial. Cette BD au récit simple et accessible dès 4 ans y contribue.
On reconnaîtrait entre mille le trait du dessinateur du Cheval d’orgueil : visages ronds, personnages attachants et pleins d’expressivité... La petite Paloma a de toute évidence un caractère bien trempé et ne compte pas se laisser embobiner par ces satanées bestioles qui l’empêchent de dessiner. Un coup de vent frais aux couleurs pleines de vitamines.
A l’heure où l’apprentissage de la lecture est parfois un parcours semé d’embûches pour les petits apprentis, cette série et ce premier titre sont louables. Véritable outil pour appréhender la lecture de l’image à travers le regard et les émotions de cette jeune héroïne, Paloma a le mérite de permettre aux plus jeunes d’apprendre à lire les images et les décrypter. Essentiel.