ZOO

Petit Poilu - T12 : La planète Coif'tif

couverture de l'album La planète Coif'tif

Série : Petit PoiluTome : 12/22Éditeur : Dupuis

Scénario : Céline FraipontDessin : Pierre BaillyColoriste : Pierre Bailly, Céline Fraipont

Collection : Puceron

Genres : Aventure, Humour

Public : À partir de 3 ans

Prix : 9.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Petit Poilu, grâce à la fusée cosmique, découvre l'univers loufoque des Bigoudis aux cheveux bouclés et des Spaghettis aux cheveux raides. Avec cette histoire drôle et originale, les auteurs sensibilisent avec talent l'enfant au thème de la différence et de l'acceptation de l'autre au sein du groupe...

Après un bon petit déjeuner et un bisou de sa maman, Petit Poilu part de la maison de bon matin. Une lumière arrive du ciel : c'est la fusée cosmique qui arrive. Voici déjà Petit Poilu en route pour l'aventure ! La fusée le transporte sur une étrange planète où vivent deux types d'êtres différents. Ces sympathiques créatures vont chacune tenter de transformer Petit Poilu à leur image. Après deux séances de coiffure éprouvantes, Petit Poilu, attristé, explique à ses hôtes qui il est, en leur montrant une photo de sa famille. Après, tout rentrera doucement dans l'ordre.

Ce récit est tout en image, sans aucun texte. L'enfant ne sachant pas encore lire pourra facilement suivre l'histoire. Les adultes, comme les enfants, prendront beaucoup de plaisir à découvrir l'univers loufoque décrit par les auteurs. Avec originalité et humour, l'enfant est sensibilisé au thème de la différence. Il comprendra la difficulté de résister à la tentation de forcer l'autre à changer pour l'intégrer au groupe. Des valeurs importantes mises en BD pour toute la famille !

Le dessin aux couleurs vives est efficace puisque le texte ne nous manque à aucun moment. Nous avons l'impression d'entendre rire et pleurer Petit Poilu, qui nous embarque sans problème dans son voyage plein d'émotions.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

Alors qu'il se rend à l'école, voici Petit Poilu embarqué dans une nouvelle aventure.

Cette fois-ci, c'est à bord d'une fusée qu'il fera un drôle de voyage. Il va atterrir sur une planète partagée entre 2 styles de coiffures. Et chacune des parties voudra l'attirer dans son camp, le changer à leur image.
Une belle histoire sur la différence, l'acceptation de la différence. Un discours sérieux sur un support ludique.

Posté le 30/08/2013 à 11h36