Petit Poilu va vivre une journée fantastique au cirque et faire la connaissance du clown Pignouf. Ce nouvel ami tentera de transformer notre petit bonhomme en acrobate. Avec leur héros et de nouveaux personnages attachants, les auteurs nous offrent une histoire intelligente.
Après un bon petit déjeuner et un câlin de sa maman, Petit Poilu quitte la maison pour une journée d'aventures. Tout à coup, un tourbillon le projette à l'intérieur d'un chapeau géant et magique. Petit Poilu fait alors son entrée devant la foule en délire du cirque Bigbidouille. Il y rencontrera Pignouf et apprendra la persévérance. Devant la difficulté de différents tours, notre héros, tout d'abord découragé, comprendra qu'un entrainement peut s'avérer payant.
A travers une histoire pleine de couleurs vives et d'optimisme, les auteurs nous divertissent en faisant passer un message utile pour les enfants. L'album, sans le moindre texte, est idéal pour que les tout-petits puissent le lire ou relire seuls. Les dessins aux couleurs gaies leur permettent de comprendre aisément ce que vivent et ressentent les personnages.
Ainsi grâce à Petit Poilu qui a du mal à apprendre les tours du clown, les petits comprendront la valeur du courage et de la tenacité. Sans mots, le message passe efficacement : nos bambins seront maintenant prêts à ne plus baisser les bras.
Une leçon universelle sans être moralisatrice, à faire lire par toute la famille...