ZOO

Plastok - T1 : L'empoisonnement

couverture de l'album L'empoisonnement

Série : PlastokTome : 1/1Éditeur : Glénat BD

Scénario : Maud Michel, Nicolas SignarbieuxDessin : Nicolas SignarbieuxColoriste : Nicolas Signarbieux

Genres : Aventure, Fantastique

Public : Tout public

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    3.5
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album L'empoisonnement

Le monde des insectes a survécu aux humains, qui n’ont laissé qu’une montagne de plastique derrière eux ! C’est autour de cette matière « divine », qu’est née une nouvelle Société où coccinelles, papillons, fourmis ou abeilles dirigent le monde. Sur l’île d’Hexapoda où l’on a pris soin d’ériger des temples en l’honneur de l’Homme disparu, la grande prêtresse Anasta veille sur ses sujets en sa qualité de cheffe spirituelle. Son dévoué serviteur, Bug le puceron, n'est jamais loin, et cette proximité a le don d’agacer certains fidèles. Mais alors que la vénérable maîtresse s’apprête à nommer son successeur, elle s’écroule victime d’un empoisonnement ! Tous les regards se tournent alors vers Bug. Accusé puis arrêté, il ne devra son salut qu’à une collègue de cellule qui le sauve in extremis de la peine capitale à laquelle il était promis. Commence alors une cavale sauvage pour ce puceron et son acolyte qui...

Lire le synopsis

Les drôles de petites bêtes

Bug, puceron esclave, est accusé d’avoir assassiné sa maîtresse la grande prêtresse coccinelle. Alors que l’armée des fourmis est à ses trousses, son salut résiderait peut-être bien dans les pattes d’une mante-religieuse…  Une aventure déjantée dans un monde d’insectes ébouriffant.

L’espèce humaine est parvenue à sa propre extinction. Sur la terre ravagée qu’elle laisse, seuls les insectes prospèrent. Toute une civilisation est à son apogée. Villes, industries, religion, tout tourne autour de cette matière que les Hommes ont abandonnée dans les océans : le plastok. Dans cette société hiérarchisée selon les races d’insecte, la grande prêtresse Anasta CXV, vénérable coccinelle, est la gardienne du savoir. Au moment d’annoncer le nom de sa successeuse, elle meurt empoisonnée...

La vieille coccinelle a tout juste le temps de révéler son secret à son esclave Bug, jeune puceron. Accusé et condamné à mort, le petit insecte devra tout faire pour survivre !

Plastok T.1 : L'empoisonnement

Plastok T.1 - L'empoisonnement
© Glénat, 2023

Maud Michel et Nicolas Signarbieux créent un monde fantastique dont les habitants sont des insectes anthropomorphes. Il y a la grande impératrice fourmi, sa terrible générale balafrée, la coccinelle avide de pouvoir, mais aussi la monstrueuse mante-religieuse camarade de cellule de Bug … En somme, un monde de femmes, dominé par des logiques de pouvoir et de complot haletantes. On embarque avec Bug, petit puceron naïf, dans une virevoltante course-poursuite pour sa survie.

Nicolas Signarbieux mélange toutes sortes d’inspirations et de périodes historiques pour le parfait cocktail esthétique. Ces insectes anthropomorphes sont peut-être un poil trop lisses pour ce monde violent et cruel mais son trait reste très léché et punchy. Les décors fourmillent de petits détails et de bonnes idées graphiques.

Un excellent premier tome qui nous emmène progressivement vers… une chasse au trésor pirate ? Hâte de dévorer la suite !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

4.0

Premier tome d'une trilogie, de Maud Michel et Nicolas Signarbieux.

Fable socio-écologique, qui s'inspire de l'antique des civilisation romaine ou grecque et des pirates. Un univers graphique très visuelle peu de texte avec les bulles. Ce tome se dévore en 30 minutes maximum. J'ai trouvé sa original de plongé dans cette univers du monde des insecte avec un retour dans une civilisation assez primitive comme à l'époque de Jules César pouvoir, complot, trahison et les arènes. J'ai été captivé par les aventures de Bug, quelques rebondissements. On voit les thèmes, environnement, inégalité social, justice, croyance. En regardant la carte on observe les frontières en fonctions des espèces. Le final nous laisse présager un changement de cap une aventure peut être maritime au delà des grandes vague.

Happé par ce tome 1 même si il y a quelques longueurs, j'aurai aimé que quelques points soit plus approfondi et travaillé. J'ai trouvé cette lecture très agréables peut être qu'avec la suite j'aurai le coup de foudre qui ma manqué.

Le 15/10/2023 à 21h24