ZOO

Professeur Goupil (Septembre 2017)

couverture de l'album

Série : Professeur GoupilTome : 0/3Éditeur : Little Urban

Scénario : Loïc ClémentDessin : Anne Montel

Genres : Aventure

Public : De 3 à 11 ans

Prix : 8.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Le professeur Goupil vit en parfait harmonie avec lui-même ! Profitant d’une vaste propriété aux activités plaisantes. Il mène par ailleurs de drôles d’expériences dans l’espoir d’atteindre une consécration fantasmée. Mais ses travaux le conduisent dans une toute autre direction, vers une socialisation forcée. Un album tendre et subtil.

Le professeur Goupil vit seul dans son énorme propriété. Il se baigne dans sa grande piscine, dort seul dans son lit quatre places et sirote des milk-shakes généreux avant de s’installer pour sa séance privée de cinéma. En parallèle, il poursuit des recherches scientifiques un peu saugrenues, dans l’espoir d’une importante découverte qui consacrerait enfin son talent. Mais sa tentative de transformer ses chaussons en saucissons lui réserve une drôle de surprise !

Le professeur est un personnage en apparence froid et égoïste. Il vit seul dans un luxe démesuré qu’il ne semble pas décidé à partager. Pourtant, l’aboutissement inattendu de son expérience l’oblige à cohabiter avec de nombreux et joyeux animaux. Cette nouvelle aventure n’est pas du goût du maître des lieux de prime abord, mais l’amitié peut parfois révéler un homme à lui-même...

Les dessins aux tracés fins et à la vive coloration à l’aquarelle matérialisent un univers graphique gracieux et envoûtant. Le format souple et les planches aérées offrent un confort de lecture précieux pour des enfants peu confiants dans leurs compétences de lecture.

Loïc Clément et Anne Montel forment un tandem créatif sans précédent. Leur univers délicat et poétique, subtil et ensorcelant, séduit autant les adultes, avec notamment Les Jours sucrés, que les enfants avec des titres comme Le Temps des mitaines ou encore Chaussette. Par ailleurs Professeur Goupil est l’un des premiers titres qui ouvrent la collection « Premiers romans » chez Little Urban. Des petits formats, aux textes concis et aux nombreuses illustrations, pour accompagner l’apprentissage de la lecture à partir de 6 ans.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants