ZOO

Rob - T1 : Niveau 1 : Bêta-Test

couverture de l'album Niveau 1 : Bêta-Test

Série : RobTome : 1/3Éditeur : Delcourt

Scénario : Boris Mirroir, JamesDessin : Boris Mirroir, James

Collection : Pataquès

Genres : Humour

Public : À partir de 12 ans

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Niveau 1 : Bêta-Test

Un jeune adulte, Clunch, le type même de l'adulescent contemporain, mou, peu débrouillard et geek sur les bords, décide d'acheter un robot ultra perfectionné pour faire son ménage. Robot qu'il finira par appeler Rob, dans un élan d'imagination débridée. Au fil du temps et au contact des humains, Rob finit par s'humaniser. Ce qui pourrait être une bonne chose, mais il finira surtout par en prendre quelques défauts.


La critique ZOO sur l'album Niveau 1 : Bêta-Test

Le robot Rob et son propriétaire Clunch, un bon à rien, forment un duo irrésistible qui par tranches de vie d’une demi-page aborde de nombreux thèmes : célibat, travail, amour, vie sociale, etc. Le sens de la vie… sur canapé.

Clunch est un jeune adulte qui a acquis un robot d’un savoir encyclopédique, calé aussi bien en art qu’en philosophie. Mais Clunch est avant tout un fainéant qui cantonne Rob à des tâches ménagères ou à préparer des clubs sandwichs avec mayonnaise et chips. Leur duo contrasté et attachant donne des gags savoureux, tenant autant aux dialogues ciselés par James qu’au dessin de Boris Mirroir : il n’a pas son pareil pour donner des expressions hilarantes à des personnages souvent sur la retenue.

Cette série publiée plusieurs années dans Le Journal de Spirou était clairement dans le haut du panier. Curieusement, Dupuis ne s’y est toutefois jamais intéressé au point de l’éditer en album. Heureusement, la collection Pataquès y a remédié, en trois tomes immanquables.

Rob a une passion secrète pour Chantal, l’aspirateur. Trop intelligent, peut-être, il se pose des questions sur ses origines. Aurons-nous le même souci avec les IA ? Isaac Asimov est régulièrement mentionné. Il est la référence ultime de Rob, mais Clunch, en bon geek, connaît aussi les lois de la robotique, ce qui peut lui être utile pour se faire obéir.

Rob, T.1

Rob, T.1 © James, Boris Mirroir, collection Pataquès

Rob tente aussi de gérer les fréquentations de son « maître » : son pote comptable et geek comme lui ; les jeunes femmes que Clunch tente de séduire, sur le net ou chez lui. En fréquentant les humains, Rob acquiert une conscience de son statut social, ce qui l’amène à faire la grève. James et Mirroir ne cloisonnent pas Rob au domicile de Clunch. Il va même avoir une vie professionnelle au bureau, lieu que James aime exploiter dans ses histoires. Rob découvre le travail de Clunch, à la chaîne en usine. Il s’humanise peu à peu, d’une certaine manière.

Cette série fait mouche, provoquant de nombreux sourires, tout en donnant quelques coups de griffe au monde du travail. Lecture à poursuivre dans le Niveau 2 : Mise à jour et dans le Niveau 3 : Fin de programme.


Les 2 actualités autour de l'album Niveau 1 : Bêta-Test

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants