ZOO

Rosko - T1 : Per Svenson doit mourir aujourd'hui (Janvier 2014)

couverture de l'album Per Svenson doit mourir aujourd'hui

Série : RoskoTome : 1/2Éditeur : Delcourt

Scénario : ZidrouDessin : Alexei Kispredilov

Collection : Machination

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.5

Dessin

3.5

« La tragédie passe bien mieux à l’écran que le médiocre petit bonheur quotidien. » A cause de cette sentence de l’audimat, Rosko sent bien que la liste de morts risque de s’allonger. Alors qu’il goûtait une retraite tranquille, il voit son pire cauchemar resurgir en plein milieu d’une société où la privatisation à tout va a fait des ravages. Son regard désabusé donne à ce polar d’anticipation toute sa saveur !

Avec Rosko, Zidrou nous sert un futur où la télé a gagné. Les grands groupes privés possèdent tout : la police, la santé et surtout les médias avec leur temps de cerveau disponible. Dans ce paysage terrible surnage le bonheur de Rosko, 57 ans, qui ne veut tirer aucune gloire de son arrestation du plus médiatique des tueurs en série. Le bonheur n’étant pas fait pour durer, il fallait que ce criminel s’échappe lors de son exécution…

Voici lancée une course poursuite où se croisent flics véreux, paparazzis sans scrupules et seule survivante du tueur. Autant de personnages forts en gueule dont le libéralisme a motivé l’instinct de survie. La chasse à l’homme qu’inaugure Per Svenson doit mourir aujourd’hui, est l’occasion d’un récit chorale où, pour l’instant, le cynisme abject de certains côtoie et empiète sur le besoin de bonheur d’autres.

Dans ce monde désenchanté, tous les acteurs ont un rôle à jouer, aussi noir soit-il. Plutôt que de nous donner à voir un lointain Sin City, le trait jeté et l’épure des décors laisse toute la place à l’action et aux plans spectaculaires. Les images sont si fortes qu’elles rendent crédible cette anticipation et attachants les nombreux personnages.

Le rythme parfait, l’intrigue millimétrée et les personnages marquants font de Rosko une série à suivre de près.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de nicholas

Un nouvel album du scénariste Zidrou, toujours aussi bien ficelé. Premier tome d'une trilogie, entre polar d'anticipation et critique d'une société ultra-libérale, la sélection naturelle par l'argent...

Posté le 21/08/2017 à 10h27

note de la critique de diavaloo

Très bon premier tome qui pose les bases et l'intrigue. Même si le personnage de vieux flic qui reprend du service est un peu déjà vu l'histoire reste prenante et le personnage du tueur en série intrigant. Ce qui m'a le plus marqué est bien sûr la société qui est dépeinte, future certes, mais pas assez pour ne pas faire référence à la notre. La télévision omniprésente, si ce n'est détentrice du pouvoir fait réfélchir aux conséquences d'une société basée sur l'image. J'attend la suite avec impatience !

Posté le 02/04/2014 à 09h14