ZOO

Sept - Saison 3 - T6 : 7 Athlètes

couverture de l'album 7 Athlètes

Série : Sept - Saison 3Tome : 6/6Éditeur : Delcourt

Scénario : Bertrand Galic, KrisDessin : David MoranchoColoriste : Javier Montes

Collection : Conquistador

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 15.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

En juin 1936, sept athlètes étrangers se rendent à Barcelone pour participer à des Jeux olympiques citoyens. Leur but ? Contrer ceux organisés par Hitler à Berlin. Mais dès leur arrivée, Francisco et ses amis sont plongés dans la guerre d'Espagne qui vient d'éclater. Un récit vibrant illustré avec passion.

Juin 1936. Les Olimpiadas populares, anti-JO de Berlin, vont s'ouvrir à Barcelone. Francisco, sportif à l'Etoile rouge de Montreuil, y emmène des camarades français. La veille de l'ouverture, Franco prend le pouvoir. Du sport, il va y en avoir. Français, Espagnols, Italiens, une armoire à glace de Derry en Irlande qui sait ce que lutter pour sa liberté signifie... Ils sont sept. Sept athlètes dans le tourbillon de la résistance.

Après l'excellent Un maillot pour l'Algérie et Nuit noire sur Brest qui aurait mérité plus de longueur, les compères brestois Kris et Bertrand Galic creusent cette période historique qui les fascine : la guerre d'Espagne. Leur récit, très attendu, est construit au cordeau. Le décor est rapidement planté, les (forts) tempéraments des personnages bien installés... Tous les ingrédients narratifs sont réunis pour une histoire de choix.

Le dessin de David Morancho est en harmonie avec le texte. Beaucoup d'expressivité dans les scènes et les visages de cette bande dessinée. Le rythme graphique, soutenu, passe par un joli travail sur les ombres et une mise en couleur impeccable de Javi Montes. Cette force picturale permet au lecteur de vite se lier d'amitié avec Francisco et sa bande. On s'y croirait, tout bonnement.

Les deux scénaristes émerveillent à travers leurs petites histoires dans la grande. Après ces Sept athlètes bien bâtis, les Brestois se concentrent sur la vie de Violette Morris, une des plus grandes sportives françaises de tous les temps, danseuse de cabaret et collabo pendant la Seconde guerre. Du sport, toujours, du militantisme, surtout. De l'histoire, à jamais.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants