ZOO

Shanghai Dream - T1 : Exode 1938

couverture de l'album Exode 1938

Série : Shanghai DreamTome : 1/2Éditeur : Les Humanoïdes Associés

Scénario : Philippe ThiraultDessin : Jorge Miguel

Collection : Aventures

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 14.50€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 4.0

Scénario

0.0

Dessin

0.0

Dans la fiction historique Shanghai Dream, le tandem Thirault-Miguel s’intéresse aux conséquences de la Nuit de Cristal. Dans ce premier tome, on découvre un couple de professionnels du cinéma qui tente de reconstruire sa vie à l’autre bout du globe.

Assistant metteur en scène de talent, Bernhard Hersch et son épouse, Illo, scénariste, sont mis à l’écart après l’accession au pouvoir du Führer, parce qu’ils sont juifs. Ils survivent, en habitant chez le père d’Illo, médaillé de guerre et infirme plutôt fortuné. Leur répit va être compromis par la Nuit de Cristal, première manifestation violente de masse du Troisième Reich, dirigée contre la communauté juive.

Une histoire linéaire et implacable !

Il faut se résoudre à l’exil, la vie devenant trop risquée à Berlin. Comme Thirault le rappelle, les pays sont plus nombreux à condamner les exactions nazies qu’à ouvrir leurs frontières : la sortie d’Allemagne s’avère coûteuse et risquée. En dépit de sa réputation d’Hollywood d’Extrême-Orient Shanghai, occupée par les Japonais, n’est pas vraiment la Terre d’Eden espérée. Bernhard y trouvera un emploi de livreur d’eau bouillie, bien éloigné de ses rêves professionnels, tandis que la situation à Berlin s’est fortement aggravée pour les membres de la famille qui y sont restés.

Déjà remarqué sur L’Arène des Balkans, le duo Thirault et Miguel livre une histoire aux contextes historiques et géographiques originaux, qui se mêlent à des séquences cinématographiques tirées du scénario d’Illo, l’épouse de Berhard. Si l’amour familial renforce l’envie de vivre, il peut aussi nuire paradoxalement au bonheur individuel... Le trait d’un réalisme limpide de Miguel accompagne cette histoire émouvante qui aurait peut-être gagnée à être publiée en un seul volume, la suite de récit se faisant déjà attendre...

Article publié dans le magazine Zoo n°67 Septembre - Octobre 2018

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants