ZOO
couverture de l'album Neverland

Série : Spoon & WhiteTome : 8/9Éditeur : Vents d'Ouest

Scénario : Jean LéturgieDessin : Franck Isard, Simon LéturgieColoriste : Franck Isard

Collection : Humour

Genres : Humour, Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 9.99€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Neverland

Difficile pour Spoon de jouer les inspecteurs Harry dans la jungle… L’avion dans lequel voyageaient Spoon, White et Courtney Balconi s’est écrasé sur une île lointaine. Deux mois après le crash les recherches sont abandonnées. Spoon et White ont survécu à la catastrophe en compagnie de quelques passagers et membres d’équipage. Parmi les victimes on compte, hélas, la journaliste Courtney Balconi. Les survivants tentent de trouver un moyen de quitter l’île, d’autant que depuis quelques jours il s’y passe des choses étranges : Spoon pris d’hallucinations voit apparaître Courtney Balconi ; un curieux personnage installé sur l’île défend le trésor d’un pirate, et enfin des passagers disparaissent…


La critique ZOO sur l'album Neverland

Spoon et White se battent toujours pour le cœur de la sculpturale Courtney Balconi, mais dans un décor radicalement différent : une île déserte où leur avion s’est crashé. L’occasion de brosser quelques portraits au vitriol dans un récit survitaminé.

Sous une couverture qui capte joliment l'attention, les Léturgie père et fils nous offrent une rupture avec l'ambiance habituelle de la série : nous sommes loin des gratte-ciels de New-York puisque l'avion qui transportait les calamiteux policiers Spoon et White ainsi que l'intrépide journaliste Courtney Balconi s'est crashé au milieu du Pacifique. Les passagers se sont réfugiés sur une île déserte et tentent de survivre en attendant vainement les secours.

Comme dans le tome précédent Manhattan kaputt, c'est une série TV américaine qui inspire le cadre de référence de l'histoire contée dans Neverland. Les lecteurs reconnaîtront vite Lost. Mais même si on n'a pas vu la série, on prend plaisir à suivre les frasques des personnages.

Spoon & White T. 8

Spoon & White T. 8 © Bamboo

Même si Yann ne co-scénarise plus la série, "Los Leturgicos" (comme ils signent parfois) créent de nouveaux personnages "à la manière de", tel Bulot, amusante caricature de Nicolas Hulot, préférant mourir de faim plutôt que de se nourrir des animaux de l'île : il les étiquette tous d’espèces en voie de disparition. Il y aussi un personnage truculent ayant la tête de Benoît Poelvoorde ; il s'exprime en bruxellois, procédé souvent utilisé par Yann pour apporter du pittoresque.

La nouveauté dans la narration est le recours aux flash-backs (référence explicite à Lost), bien utilisés, pour donner peu à peu les circonstances du crash de l’avion et faire avancer l'intrigue. Et cette fois, Simon Léturgie assume seul dessin des personnages et décors. Et c'est un plaisir graphique. La végétation tropicale contribue bien à l'atmosphère moite et survoltée.

Comme dans tous les albums de cette édition Bamboo, un dossier en fin d'albums présente des croquis préparatoires. Avec cette réédition d’un album initialement publié chez Vents d’Ouest, Bamboo fait la jointure avec le tome 9 Road’n’trip qui était un inédit. Prions pour voir un jour un tome 10.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants