ZOO

Terre - T1 : Le Vieux Monde

couverture de l'album Le Vieux Monde

Série : TerreTome : 1/3Éditeur : Daniel Maghen

Scénario : Christian RodolpheDessin : Christophe Dubois

Genres : Science-Fiction

Public : À partir de 16 ans

Prix : 16.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Le Vieux Monde

Le tome 3 de TER s'achevait sur la fuite de Mandor et de ses compagnons à bord d'une navette du vaisseau Jupiter. Alors que ce dernier, aux mains des Intégraux, continue sa dérive, nos héros s'apprêtent à se poser sur une planète qui ressemble en tous points à notre Terre... En approche de la Terre, la petite communauté explore les environs et découvre des éléments troublants : aucun signe d'activité humaine, une dent d'une taille gigantesque, et une faune monstrueuse qui manque de détruire le vaisseau... Les visiteurs devront choisir avec précaution le lieu de leur installation. Conscients que les ressources technologiques viendront bientôt à leur manquer, Mandor et les siens vont devoir apprendre à vivre sans leurs outils évolués, pour réinventer une civilisation. En "sauvages, certes, mais surdoués ! ". Membre de la première mission d'exploration, Mandor découvre, en plus d'une faune fabuleuse, les restes d'une civilisation humaine évoluée. Sous une...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Le Vieux Monde

Après une première série science-fiction en trois tomes, Rodolphe et Dubois n'ont pas dit leur dernier mot , et c'est tant mieux ! Ter devient Terre, cette planète qu'approchent Mandor, Beth et consorts à bord du vaisseau Jupiter. Mais est-ce vraiment notre Terre ? C'est ce que ces personnages vont s'escrimer à découvrir.

Diantre, mais quelle est donc cette planète qu'approchent Mandor, le narrateur de cette série, Beth qui n'a d'yeux que pour lui et a hâte de le mettre dans son lit, Monsieur et les autres ? Elle y ressemble, mais d'étranges créatures, des crocodiles géants bondissants et des ossements de T-Rex, viennent jouer les troubles-fêtes. Tout comme Jupiter, qui, à peine posé, est déjà rouillé et recouvert de mousse.

Rodolphe, grande référence dans le scénario de bande dessinée, et ce quel que soit le genre qu'il choisit d'aborder, signe ici une de ses histoires les plus originales et les mieux construites. Le lecteur se glisse avec délice dans les pas de Mandor et Beth, découvre leur intimité et avance avec eux dans la découverte de ce nouveau monde. C'est bien écrit, ça se lit sans effort, avec une fluidité plaisante.

Christophe Dubois excellait déjà dans Ter, il peaufine son coup de crayon dans Terre. Son trait précis, ses personnages typés et ses couleurs châtoyantes donnent à ce premier tome du deuxième cycle une vitalité étonnante. De celles que procurent ces BD qu'on a davantage l'impression de vivre que de les lire. Cette entame donne envie d'aller plus loin, plus vite, dans la suite de l'histoire.

Que s'est-il donc passé sur Terre depuis le départ de Jupiter ? Le temps aurait-il changé de dimension ? L'espace obéirait-il à de nouvelles lois ? C'est ce que recherchent la bande de personnages, perdus dans l'univers. Un excitant voyage entre Ter et Terre. Jouissif.


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants