Didier Tarquin reprend la route des étoiles mais sans Lanfeust. En quelques pages, il embarque Mony, orpheline tout juste majeure et sortie d’un couvent, et Kash, pilote désabusé et bagarreur, à bord de l’UCC Dolorès. Seul aux commandes de ce western intergalactique colorisé par Lyse Tarquin, il décolle à toute berzingue. Ses passagers-lecteurs seront ravis des turbulences !
Sur le parvis du couvent de l'Eglise des Nouveaux Pionniers, Mony découvre l’héritage que lui ont laissé ses parents : un vaisseau de guerre, à conduire hors de son box dans quelques heures sous peine de surtaxe salée. Terrifiée, scandant ses prières, elle part donc en quête d’un pilote et se retrouve dans les bas-fonds, prise pour cible...

Course-poursuite interstellaire, mystères à foison et trésor de guerre perdu : Didier Tarquin s’éclate visiblement avec sa nouvelle saga. Grand spectacle, humour et références tout azimut, son scénario use de ficelles classiques mais en a visiblement sous le capot. Il carbure aux révélations bien dosées sur le passé de Mony, qui sort peu à peu de son rôle d’oie blanche, et aux coups de théâtre qui donnent corps à toute la faune de ce Far West galatique.
Tout lecteur du désormais classique Lanfeust reconnaîtra immédiatement le trait et les physiques fétiches de Didier Tarquin. Ultra-dynamiques, ses planches régaleront les amoureux de SF grâce à leurs multiples clins d'oeil sans rebuter les néophytes, aisément comblés par la fluidité de l’action et le sens du détail de Tarquin. Les couleurs dosées finement par Lyse Tarquin rendent crédible chaque lieu, conciliant les effets bleutés futuristes et l’atmosphère poisseuse d’une arène de combat ou d’une île « en pleine évangélisation ».
L’ouverture du triptyque du Cristal rouge, le premier d’UCC Dolores est une superbe promesse faite aux amoureux de space-opera : vous allez être payés cash en action et en rebondissements !
0

0