ZOO

Un Pape dans l'Histoire : Saint Pierre, Une menace pour l'Empire romain (Avril 2019)

couverture de l'album Saint Pierre, Une menace pour l'Empire romain

Série : Un Pape dans l'HistoireÉditeur : Glénat BD

Scénario : Pat PernaDessin : Marc Jailloux

Genres : Historique

Public : Tout public

Prix : 14.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Même si les papes ont rapidement eu une influence importante sur l’histoire européenne, l’Histoire de la papauté s’avère plutôt mal connue. Si le nom de Saint Pierre est familier, sa vie l’est moins. La nouvelle série Un Pape dans l’Histoire s’attache aux moments clés de l‘institution catholique par le prisme de papes marquants.

En 64 après Jésus Christ, l’apôtre Pierre est mis en croix au sein du cirque vaticanus à Rome. En attendant du renfort pour hisser la lourde croix en bois, deux soldats échangent sur les chrétiens et l’incendie de Rome. Pierre, agonisant, repense à sa rencontre avec Jésus et ce qu’il a ressenti à ce moment-là.

Pour la période de Pâques, la figure de Pierre s’imposait d’elle-même comme premier opus de cette série consacrée les papes. Agrémenté de citations du Nouveau Testament et d’auteurs latins, le récit offre un souffle légendaire à la vie du premier pape. Pierre y apparaît avec des failles et des doutes, éloignant cet album de l’hagiographie attendue. On y ressent l’enthousiasme des croyants fédérés autour d’un seul homme. Religieux ou non, la vie très remplie de Pierre touche...

Le dessin réaliste et expressif souligne la force des citations du récit. Les découpages variés, centrés sur les personnages et leurs émotions, frappe en permanence le lecteur. Une vraie réussite !

Bien découpé et narré au cordeau, Saint Pierre ne peut que toucher.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants