ZOO

Un Pape dans l'Histoire : Saint Pierre, Une menace pour l'Empire romain

couverture de l'album Saint Pierre, Une menace pour l'Empire romain

Série : Un Pape dans l'HistoireÉditeur : Glénat BD

Scénario : Pat PernaDessin : Marc Jailloux

Genres : Historique

Public : Tout public

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Saint Pierre, Une menace pour l'Empire romain

Rome, 64 après Jésus Christ. Un incendie ravage la cité antique. Et tandis que les flammes se reflètent dans ses prunelles, Néron, l'empereur sanguinaire, sur les hauteurs de son palais, joue de la harpe. Si la légende tragique n'a jamais été véridiquement accréditée, on sait avec certitude en revanche qu’il utilisa ce drame pour lancer une véritable chasse aux Chrétiens. Des centaines d’entre eux sont arrêtés, torturés, massacrés. Parmi les suppliciés, le plus célèbre des apôtres du Christ. Celui qui deviendra le symbole de l’Eglise et que Jésus avait désigné comme le Roc sur lequel il la bâtirait : Pierre.

Cette histoire est celle de son agonie dans le cirque de Néron. Ces heures douloureuses qui précèdent sa mort et durant lesquelles il se remémore cette vie incroyable au côté de ce Messie qu’il a tant aimé malgré le doute qui le rongeait en permanence et l’a poussé à le renier par trois fois....

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Saint Pierre, Une menace pour l'Empire romain

Même si les papes ont rapidement eu une influence importante sur l’histoire européenne, l’Histoire de la papauté s’avère plutôt mal connue. Si le nom de Saint Pierre est familier, sa vie l’est moins. La nouvelle série Un Pape dans l’Histoire s’attache aux moments clés de l‘institution catholique par le prisme de papes marquants.

En 64 après Jésus Christ, l’apôtre Pierre est mis en croix au sein du cirque vaticanus à Rome. En attendant du renfort pour hisser la lourde croix en bois, deux soldats échangent sur les chrétiens et l’incendie de Rome. Pierre, agonisant, repense à sa rencontre avec Jésus et ce qu’il a ressenti à ce moment-là.

Pour la période de Pâques, la figure de Pierre s’imposait d’elle-même comme premier opus de cette série consacrée les papes. Agrémenté de citations du Nouveau Testament et d’auteurs latins, le récit offre un souffle légendaire à la vie du premier pape. Pierre y apparaît avec des failles et des doutes, éloignant cet album de l’hagiographie attendue. On y ressent l’enthousiasme des croyants fédérés autour d’un seul homme. Religieux ou non, la vie très remplie de Pierre touche...

Le dessin réaliste et expressif souligne la force des citations du récit. Les découpages variés, centrés sur les personnages et leurs émotions, frappe en permanence le lecteur. Une vraie réussite !

Bien découpé et narré au cordeau, Saint Pierre ne peut que toucher.


Les 3 actualités autour de l'album Saint Pierre, Une menace pour l'Empire romain

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants