Le Caire, 1909. L'éminent égyptologue Alexander Appleton, parti effectuer des relevés dans la pyramide de Néferhotep est retrouvé errant dans le désert en proie au délire. Persuadé que le professeur a fait une découverte majeure, Victor Billetdoux se lance alors dans les entrailles de la pyramide oubliée⦠1ère aventure du journaliste Victor Billetdoux, 'La pyramide oubliée' connut 2 versions bien distinctes dont celle-ci datant de 1976 et totalement inédite en album à ce jour.
Victor Billetdoux - T1 : La Pyramide Oubliée (Version 1976)
Série : Victor BilletdouxTome : 1/4Éditeur : Les Aventuriers de l'étrange
Scénario : Pierre WiningerDessin : Pierre Wininger
Genres : Aventure
Prix : 14.50€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album La Pyramide Oubliée (Version 1976)
La critique ZOO sur l'album La Pyramide Oubliée (Version 1976)
Inédite depuis 1976, cette première version de la Pyramide Oubliée de Pierre Wininger est aujourd’hui rassemblée sous la forme d’un volume 0 qui rejoint la série « Les aventures de Victor Billetdoux » rééditée intégralement par les Aventuriers de l’Étrange depuis 2017. Une très belle occasion de relire cette passionnante histoire!
Initialement parues dans les Circus 5 à 8, ces planches en noir et blanc qui nous sont présentées ici diffèrent néanmoins de la version finale récemment réédité par les Aventuriers! Et c’est justement tout l’intérêt de les redécouvrir dans ce volume 0.
En envisageant la publication en album, en 78, Pierre Wininger avait décidé de tout redessiner, faisant radicalement évoluer son dessin vers un style plus contrasté, plus marqué par l’influence de Tardi! Toutefois, cette première version contient déjà toute la force du scénario et la fluidité de la narration qui vont être la marque de fabrique de la série.
Nous retournons donc au début du XXIème siècle, entre le Caire et Paris, dans les pas du journaliste Victor Billetdoux et son ami l’égyptologue Charles Hippolyte Constant. Tous deux s’intéressent au récit de Sir Alexandre Appelton, un éminent archéologue parti faire des relevés dans la pyramide de Neferhotep, retrouvé seul, un jour, comme pris de folie.
Cette réédition bénéficie d’une colorisation inédite par Marie Galopin
© Les aventuriers de l'étrange
Les deux apprentis détective glissent alors au cœur d’une intrigue captivante qui parle d’anciennes croyances, de sombres secrets pharaoniques et d’un savant fou qui voit dans ses recherches, l’occasion de se venger de ces scientifiques qui le rejetèrent jadis.
On le comprend assez vite, Pierre Wininger et son héros renvoient à des atmosphères telles qu’on a pu en croiser avec Adèle Blanc-sec, par exemple! Un côté pittoresque, désuet et un scénario qui pose les bases d’un univers qui louche timidement vers le steampunk, avant l’heure. On est réellement pris par ces multiples rebondissements et par ce dessin épuré qui donne l’impression de rester à l’état d’ébauche, parfois.