ZOO

XIII Mystery - T6 : Billy Stockton (Octobre 2013)

couverture de l'album Billy Stockton

Série : XIII MysteryTome : 6/13Éditeur : Dargaud

Scénario : Laurent-Frédéric BolléeDessin : Steve Cuzor

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 11.99€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Personnage secondaire du troisième tome de la série XIII, Billy Stockton est mis en avant dans cet album de XIII Mystery où nous plongeons dans sa vie dramatique. Sa courte histoire émaillée de peines va le conduire doucement mais sûrement vers la folie : une belle chronique d’une mort annoncée.

XIII Mystery, t.6

Laurent-Frédéric Bollée s’empare avec talent du personnage dérangé de Toutes les Larmes de l’Enfer pour nous donner sa version de la vie de ce garçon paumé. Tout en décortiquant la société violente des États-Unis, il nous entraine l’air de rien mais d’une manière implacable dans les chemins tortueux menant à la folie.

Cette BD ferait un bon scénario de film américain, où un homme déraille suite à un traumatisme et se transforme en tueur fou. La mort de cet homme brisé nous soulage finalement car ce récit bien mené nous fait oublier l’enfant doux et blessé qu’il a été. Le récit est si bien orchestré que même le lien avec l’album de la série maîtresse est réalisé avec maestria. Cet opus va même jusqu’à répondre à certaines questions restées en suspens dans Toutes les Larmes de l’Enfer, notamment la raison pour laquelle XIII accepte que Billy l’accompagne dans son évasion.

Le dessin et les couleurs ne sont pas en reste. L'ensemble respecte scrupuleusement l’univers crée par William Vance et Jean Van Hamme. Les différences visibles sont subtiles et participent à l’éclairage nouveau que cette série veut apporter à XIII.

Cet album, en tout point réussi, ravira les fans de la série d’origine. Il leur est tout de même conseillé de relire Toutes les Larmes de l’Enfer avant d'ouvrir cet opus afin d'y déguster tous les éclairages apportés à la série mère. Quant aux non-fans, s' il y en a, ils prendront plaisir à lire une histoire pleine de suspense autour d'une vie en suspens.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

Rappellez-vous de Billy Stockton dans la série XIII ? Pas si sûr, car il n'apparaît que dans le 3ème tome de la série, soit il y a très , très longtemps. XIII l'avait rencontré dans l'asile de Plain Rock, où il partageait leur cellule ensemble. Si cet album ne nous entraine pas dans les meandres d'un personnage aussi connu que la Mangouste, il nous entraine dans le cerveau tourmenté de ce personnage. Et on y plonge allègrement.

Posté le 11/11/2013 à 15h36