ZOO

XIII Mystery - T7 : Betty Barnowsky (Juin 2014)

couverture de l'album Betty Barnowsky

Série : XIII MysteryTome : 7/13Éditeur : Dargaud

Scénario : Joël CallèdeDessin : Sylvain ValléeColoriste : Bérengère Marquebreucq

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 11.99€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.0

Après Rouge total, nous retrouvons Betty, la belle rousse, à la Maison Blanche. Alors qu’elle va être décorée par le nouveau président des Etats-Unis, le général Carrington profite de l’occasion pour l’embarquer dans une nouvelle mission. Cet album distrayant met Betty Barnowsky dans une situation très dangereuse.

Centré sur le personnage secondaire attachant qu’est Betty, ce nouvel opus de XIII Mystery ne nous apprend finalement pas grand-chose sur XIII. Les péripéties de Betty occupent quasiment tout cet album qui délaisse un peu notre héros. Tout au long du scénario, assez classique dans le fond, c’est le passé de la belle rouquine qui fait surface.


Après nous avoir dévoilé une partie de son enfance, puis les raisons de son engagement dans l’armée, l’intrigue suit Betty dans son ultime mission. Commencée dans la jungle, cette mission finira chez notre cher Armand de Préseau, avec les suites que nous connaissons. Situé pile entre Rouge total et Le Dossier Jason Fly, ce scénario signé Sylvain Vallée se rattache très bien aux aventures de XIII. Quant à son avancée, elle se découvre avec plaisir puisqu’elle combine les ficelles d’un bon scénario à des personnages sympathiques auxquels XIII nous avait déjà attachés.

Parfaitement dans la continuité de la saga, le dessin réaliste respecte globalement l’atmosphère, les décors et les traits physiques des personnages. Comme il n’y a pas de trahisons ou d’effets très personnels de la part de Joël Callède, ce tome est une véritable réussite concernant l’effet de continuité.

Cet album, plaisant à lire, peut être considéré comme une parenthèse agréable dans le spin-off autour du mystère XIII.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de SuperMax

Un bon album de la série XIII mystery. Contrairement aux autres albums de la série, il n'imagine pas l'enfance qui aurait pu déterminer sa personnalité, mais vient juste se situer après les évènements de Rouge Total.

Posté le 21/08/2014 à 12h30

Betty Barnowsky a côtoyé XIII dans les albums SPADS et Rouge Total, même s'il avait déjà connu XIII sous une autre identité.

Posté le 05/08/2014 à 20h51