ZOO

XIII Trilogy : Jones - T1 : Azur noir

couverture de l'album Azur noir

Série : XIII Trilogy : JonesTome : 1/1Éditeur : Dargaud

Scénario : YannDessin : Olivier TaDuc

Genres : Aventure, Polar / Thriller

Public : Tout public

Prix : 13.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Azur noir

Dans cette nouvelle trilogie de l'univers de XIII, les talents imaginatifs de Yann et les illustrations captivantes d'Olivier Taduc se conjuguent et nous offrent un très beau résultat. Ce spin-off plonge les lecteurs dans les années de formation de Jones à l'école de Patuxent River, offrant ainsi un aperçu fascinant de l'évolution du célèbre major de la série XIII.

Au début de cette histoire, Jones n'est encore qu'un sous-lieutenant assidu suivant des cours de formation militaire et de pilotage. Elle suit un dur entraînement au sein de l’US Navy et tombe amoureuse d’un de ses instructeurs, un rescapé du Viêt-Nam. Pendant ce temps, son frère Marcus, incarcéré au pénitencier de Marion dans l'Illinois pour son implication dans un attentat organisé par les Black Panthers, réussit à s'évader. Il est accompagné de deux membres des Red Power Warriors. Une fois sortis, ils contactent ce groupe activiste amérindien et Marcus ainsi qu’un un de ses deux collègues les rejoignent. Le troisième, ancien leader du mouvement est écarté par celui qui l’a remplacé.

L'intrigue de cet album se déroule entre les événements de l'album Little Jones et la série principale. Yann, auteur de renom, a réussi à persuader le créateur de la série, Jean Van Hamme, qui se réservait le personnage du major pour des projets personnels, de lui en accorder l'utilisation. Cette trilogie tant attendue éclaire enfin certaines zones d'ombre de la vie de Jones, ajoutant ainsi une profondeur nouvelle à ce personnage emblématique.

XIII Trilogy : Jones T.1 : Azur noir

Azur noir
© TaDuc - Yann - Dargaud Benelux

Olivier Taduc, excepté l’épisode de XIII Mystery qu’il a réalisé, Jonathan Fly, est un dessinateur réaliste qui a centré son œuvre sur des mondes préindustriels. Il est a notamment illustré le très bon western Chinaman ou l’histoire fantastique Griffe Blanche. Avec un dessin plus rond et amusant, il avait aussi mis en images Mon pépé est un fantôme. Dans cet album, il a dû relever le défi de montrer des voitures, des avions,… Il s’en est très bien sorti avec l’aide de ses collègues Erik Juszezak et Sébastien Philippe. En vieux routier de la BD, Taduc, nous offre des planches très lisibles dans lesquelles les actions sont claires et naturelles. De plus, il maitrise bien le personnage phare et en réalise un portrait magnifique en couverture.

Les fans impatients attendent avec fébrilité la suite de cette trilogie prometteuse, prêts à être transportés dans l'univers captivant de Jones.


Les 2 actualités autour de l'album Azur noir

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants