ZOO

Gotham City - Année un

couverture de l'album Gotham City  - Année un

Éditeur : Urban Comics

Auteur : Coloriste : Jordie BellaireTraducteur : Jérôme Wicky

Collection : DC Deluxe

Genres : Comics

Prix : 21.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Gotham City - Année un

Deux générations avant Batman, le détective privé Slam Bradley se retrouve mêlé au "kidnapping du siècle" lorsque l'enfant héritier des Wayne disparaît dans la nuit... Lancé à sa recherche, il découvre vite que les faux-semblants se multiplient, et que les justes ne sont peut-être pas ceux que l'on croit. Ainsi débute l'histoire brutale d'une Gotham devenue moderne, cité d'abord radieuse abritant en son sein le vice, la violence et la corruption, et prête à déverser le chaos sur ses habitants.


La critique ZOO sur l'album Gotham City - Année un

Gotham, années 60. La petite Helen Wayne vient de se faire enlever. Au pied de son petit lit, une enveloppe mentionne une rançon, pas de police sinon… Le détective Slam Bradley est engagé pour servir d’intermédiaire, c’est le début de ses ennuis.

En octobre 2023, c’est le mois Tom King chez Urban Comics et c’est donc l’occasion de retrouver le scénariste dans pas moins de quatre volumes inédits qui valent, chacun à leur façon, le détour. On aura donc ce mois-ci Gotham City – Année un, Batman Killing Time, Love Everlasting et enfin l’incroyable Human Target. Mais nous aurons l’occasion de revenir sur chacun d’eux.

Tom King, notez bien ce nom…

Tom King, c’est le scénariste à suivre du moment. On se souvient de Mister Miracle, de Rorschach, de SuperGirl, woman of Tomorrow, de The Sheriff of Babylon ou même de Batman & Catwoman, il est partout et en ce moment, il a le vent en poupe avec plusieurs projets en cours aux États-Unis, dont la reprise de Wonder Woman.

Toutefois, sa marque de fabrique c’est de prendre pied dans un univers aux premiers abords assez codifié, et d’en changer les règles en appliquant une écriture plus personnelle, parfois même bien plus intimiste.

Cependant, avec cette mini-série, il propose un polar hardboiled assez classique qui respecte scrupuleusement les codes du genre, comme s’il avait voulu simplement s’essayer brillamment à l’exercice. Mais sous couvert de servir une enquête rondement menée, il se penche surtout sur l’histoire secrète de la famille Wayne avec tout ce qu’il faut de révélations sulfureuses, mettant en scène les grands-parents de Bruce, Richard et Constance, avant la naissance de Thomas le père du héros. On est au cœur de l’univers Wayne, on comprend rapidement que les actes du passé vont amèner une relecture du présent.

Gotham city : année un

Gotham city - Année un © Urban Comics, 2023

Les enquêtes de Slam

L’intrigue reste encore assez convenue dans la forme. La disparition d’un petit bébé, enlevé chez ses parents. Mais pour rendre les choses un peu plus, disons, signifiantes, l’enfant est l’héritière de la famille la plus fortunée de la ville, les Wayne. Un kidnapping qui fait beaucoup de bruit, qui provoque aussi toutes les passions en ville, comme s’il s’agissait d’une princesse royale. On ne peut évidemment que penser au petit Lindberg retrouvé mort quelques jours après avoir été enlevé. Pour rendre les choses encore plus sensibles, des rumeurs fallacieuses insinuent que la communauté noire serait mêlée plus ou moins à l’affaire… Dès lors, les rues s’enflamment, les émeutes font rage et les magasins appartenant grosso modo aux émigrés sont brutalement vandalisés.

Le scénario est vraiment prenant, même si King a tendance à être vraiment très bavard.

On suit Slam Bradley qui découvre progressivement les indices qui vont soit le mener à de fausses pistes, soit le faire tomber dans des pièges d’où il ressort invariablement tabassé ou bien lui permettre de replacer les pièces du puzzle jusqu’à la révélation finale. Tout du long, on a l’impression d’évoluer dans une enquête de Philip Marlowe ou Sam Spade, les allées sombres, sous la flotte, une voix off omniprésente et des suspects à chaque angle de rue. Slam est un détective de la vieille école, désillusionné, qui traîne son passé de flic intègre et idéaliste et dont le quotidien professionnel est désormais rythmé par des maris infidèles à débusquer, des affaires de divorce qui se ressemblent toutes… Il n’a rien du privé infaillible qui a la science infuse… Mais sa grande force, c’est qu’il ne baisse pas les bras et ne laisse rien tomber.

Gotham city : année un

Gotham city - Année un © Urban Comics, 2023

Et Hester dans tout ça ?

Graphiquement, Phil Hester livre une magnifique copie. Il joue très habilement avec ses cadrages, avec les noirs et les blancs, renforçant l’aspect polar des années 50 avec un plaisir très communicatif. Il y a régulièrement des planches très intéressantes formellement qui utilisent intelligemment l’espace ou le regard du lecteur.

Une belle prestation.

Un volume certes assez classique, mais qui offre une excellente lecture.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants