Enfants au début des années 1980, Craig, son frère Phil et sa soeur Sarah ont travaillé toutes leurs vacances dans les champs de ginseng du Wisconsin, afin d'aider leurs parents à joindre les deux bouts.
De cette activité éprouvante, Craig a conservé l'amour des comics achetés avec l'argent gagné à la sueur de son front et des soucis de santé probablement causés par les pesticides massivement employés dans l'agriculture intensive.
C'est en cherchant de nos jours un remède en médecine douce à ses problèmes qu'il en est venu à se pencher sur cette plante quasi miraculeuse, le ginseng. Entre documentaire et biographie familiale, le middle west et la Chine, une enquête qu'on dévore avec passion.
Ginseng Roots
Isabelle Licari-Guillaume, Craig Thompson, Laëtitia Vivien, Frédéric Vivien
Éditeur : Casterman
Dessin : Craig ThompsonAuteur : Craig ThompsonTraducteur : Isabelle Licari-Guillaume, Frédéric Vivien, Laëtitia Vivien
Genres : Comics, Récit de vie
Public : À partir de 16 ans
Prix : 27.00€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du comics Ginseng Roots
Retour aux racines
Suite au manque de succès de Space Boulettes, sorti en 2016, Craig Thompson s’interroge d’une part sur le lien très intime qu’il entretient avec son propre travail, et d’autre part sur le sujet qui pourrait le remotiver. Il décide alors de revenir à ses premiers amours autobiographiques en développant un autre aspect de sa jeunesse, cette fois lié aux jobs d’été qu’il exerça longtemps avec son petit frère Eric, qui consistait à aider les cultivateurs de racines de Ginseng dans la région de Marathon, dans le Wisconsin.
À travers ces souvenirs, Thompson évoque son enfance, sa sœur, sa passion des comics, mais surtout, il nous plonge dans une histoire multiple qui se déplie au gré des pages, s’arrêtant sur l’histoire du Ginseng, son exploitation, son économie et les légendes chinoises qui l’entourent, revenant sur la création de Marathon en 1856, des premiers défrichements, puis la crise des années 90 qui a obligé de nombreuses exploitations à fermer. En parallèle, il développe une approche graphique très audacieuse en jouant avec les codes de lecture, les éléments décoratifs et les références à la culture asiatiques, l’amenant à varier les styles, à glisser des kanjis dans les coins, à nourrir son récit d’une multitude de pistes perpendiculaires absolument savoureuses. Craig Thompson signe un retour lumineux et enthousiasmant.
Ginseng Roots © Casterman