ZOO

Crossover - T1 : Kids love chains

couverture de l'album Kids love chains

Série : CrossoverTome : 1/2Éditeur : Urban Comics

Scénario : Donny Cates, Geoff ShawDessin : Donny Cates, Geoff ShawAuteur : Coloriste : Dee CunniffeTraducteur : Julien Di Giacomo

Collection : Urban Indies

Genres : Comics, Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 10.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis du comics Kids love chains

Que se passe-t-il lorsqu'un mega crossover, mêlant l'ensemble des héros de toutes les séries comics, fait irruption dans notre réalité et ravage la ville de Denver et sa population ? Plusieurs années après le désastre, la bataille fait toujours rage mais elle a heureusement été circonscrite derrière un champ de force. Ellie, une survivante de ce crossover, tient depuis la dernière boutique de comics dans un monde qui a appris à détester ces héros de papier. On brûle à nouveau des comics dans la rue, Marvel et DC ont mis la clé sous la porte et sa librairie fait office de musée pour cette culture en voie de disparition. Lorsque l'une de ces créatures de papier pénètre dans la boutique pour chercher de l'aide, Ellie s'engage dans une odyssée en quadrichromie... Contenu vo : #1-6


Entre réalité et fiction

Imaginez qu’un jour, ces univers, jusque-là cantonnés aux pages des comics, surgissent soudain d’un mystérieux portail interdimensionnel pour transformer les villes en d’immenses champs de bataille ! La fiction deviendrait réalité, dramatiquement !

Décidément, il faut surveiller le scénariste Donny Cates qui continue de produire des séries indé, chez Image, particulièrement inspirées et audacieuses ! Avec Crossover, le concept est simple, imaginons que les héros de nos comics glissent dans notre univers pour se battre sans s’inquiéter des dégâts, provoquant des morts par millier, jusqu’au moment où l’un d’eux aurait la brillante idée d’isoler tout ce petit monde derrière un champ de force.

Crossover, t.1

Crossover, t.1 © Urban Comics, 2022

Cates se penche alors sur les conséquences de cette violence super-héroïque sortie de son contexte de papier. Les comics sont ainsi assimilés à des oeuvres dangereuses et proscrites, comme ce fut le cas dans les années 50, dans la lignée de la campagne anti-comics de Wertham !
On devine les conséquences directes, les comics sont montrés du doigt, les comicshop saccagés et certains auteurs sont même agressés chez eux ! Ellie travaille dans une de ces librairies de comics, ses parents sont restés enfermés derrière le champ de force, et lorsqu’elle découvre la petite Ava, qu’elle devine faire partie de ces personnages fictifs, elle se dit qu’il y aurait peut-être un moyen de les rejoindre. Avec son patron Otto, ils décident d’aider la gamine, quitte à affronter un monde en plein chamboulement, qui dérape…

Méta-comics ?

Cates propose une très intéressante réflexion sur le rapport entre la fiction et la réalité, voire même sur les schémas narratifs propres au médium. Et si sa volonté est de tordre un peu ces principes prétendument inaliénables, il nous propose un scénario extrêmement prenant et futé, où il dose ses effets avec de très habiles rebondissements, en creusant son idée et tout le potentiel qu’il peut en tirer !
En attendant, ce très intrigant premier volume amène d’intéressantes réflexions qui ajoutent un second niveau de lecture assez bien vu, avec beaucoup de finesse ! Sans oublier qu’il est accompagné graphiquement par Geoff Shaw qui fournit des planches de toute beauté, impressionnantes et très expressives !

Certainement l’une des sorties les plus attendues du moment !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants