ZOO

Crossover - T1 : Kids love chains (Avril 2022)

couverture de l'album Kids love chains

Série : CrossoverTome : 1/1Éditeur : Urban Comics

Scénario : Donny Cates, Geoff ShawDessin : Geoff ShawColoriste : Dee Cunniffe

Collection : Urban Indies

Genres : Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 10.00€

ma collection
mes souhaits
série

Entre réalité et fiction

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Imaginez qu’un jour, ces univers, jusque-là cantonnés aux pages des comics, surgissent soudain d’un mystérieux portail interdimensionnel pour transformer les villes en d’immenses champs de bataille ! La fiction deviendrait réalité, dramatiquement !

Décidément, il faut surveiller le scénariste Donny Cates qui continue de produire des séries indé, chez Image, particulièrement inspirées et audacieuses ! Avec Crossover, le concept est simple, imaginons que les héros de nos comics glissent dans notre univers pour se battre sans s’inquiéter des dégâts, provoquant des morts par millier, jusqu’au moment où l’un d’eux aurait la brillante idée d’isoler tout ce petit monde derrière un champ de force.

Crossover, t.1

Crossover, t.1
© Urban Comics, 2022

Cates se penche alors sur les conséquences de cette violence super-héroïque sortie de son contexte de papier. Les comics sont ainsi assimilés à des oeuvres dangereuses et proscrites, comme ce fut le cas dans les années 50, dans la lignée de la campagne anti-comics de Wertham !
On devine les conséquences directes, les comics sont montrés du doigt, les comicshop saccagés et certains auteurs sont même agressés chez eux ! Ellie travaille dans une de ces librairies de comics, ses parents sont restés enfermés derrière le champ de force, et lorsqu’elle découvre la petite Ava, qu’elle devine faire partie de ces personnages fictifs, elle se dit qu’il y aurait peut-être un moyen de les rejoindre. Avec son patron Otto, ils décident d’aider la gamine, quitte à affronter un monde en plein chamboulement, qui dérape…


Méta-comics ?

Cates propose une très intéressante réflexion sur le rapport entre la fiction et la réalité, voire même sur les schémas narratifs propres au médium. Et si sa volonté est de tordre un peu ces principes prétendument inaliénables, il nous propose un scénario extrêmement prenant et futé, où il dose ses effets avec de très habiles rebondissements, en creusant son idée et tout le potentiel qu’il peut en tirer !
En attendant, ce très intrigant premier volume amène d’intéressantes réflexions qui ajoutent un second niveau de lecture assez bien vu, avec beaucoup de finesse ! Sans oublier qu’il est accompagné graphiquement par Geoff Shaw qui fournit des planches de toute beauté, impressionnantes et très expressives !

Certainement l’une des sorties les plus attendues du moment !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants