10 coups de coeur culturebd pour Noël !
Cette fin d'année nous a encore réservé de nombreuses et belles surprises littéraires. Si vous manquez d'idées cadeau, voici 10 coups de coeur culturebd à glisser sous le sapin !
13 décembre 2018
-Actualité
Série : Il faut flinguer RamirezTome : 1/2Éditeur : Glénat BD
Scénario : Nicolas PetrimauxDessin : Nicolas Petrimaux
Collection : Hors Collection
Genres : Aventure, Comics, Humour, Polar / Thriller
Public : À partir de 12 ans
Prix : 17.95€
Scénario
5.0Dessin
5.0Muet comme une tombe. Silencieux comme la mort.
Falcon City, Arizona. Jacques Ramirez travaille à la Robotop, une entreprise d’électroménager et l’un des fleurons industriels du coin. Employé modèle, il bosse vite, bien, et sait surtout se faire discret. Pour cause : il est muet. Mais un jour, deux Mexicains appartenant à un dangereux cartel pensent reconnaître en lui l’homme qui aurait trahi leur organisation par le passé. Derrière le réparateur d’aspirateurs sans histoires se cacherait une véritable légende : Ramirez, le meilleur tueur à gages de tous les temps. Depuis 8 ans, il s’était mis au vert, attendant son heure. Maintenant, il est temps que Ramirez renoue avec sa véritable nature...
Pour marquer son entrée au catalogue Glénat, Nicolas Pétrimaux livre un hommage réjouissant au film noir et à la série B américaine des années 1970. Un récit brutal et sans temps mort...
Jacques Ramirez est le meilleur réparateur d’aspirateur qu’ait connu Robotop. Employé modèle muet comme une tombe, il répare n’importe quel modèle les yeux bandés, jusqu’à ce que sa route croise celle d’un cartel mexicain… Serait-il le légendaire tueur à gage qui les a trahis ? En tout cas, la chasse à l’homme est ouverte dans ce premier tome explosif.
Jacques Ramirez avait prévu de partir en weekend alors que Robotop lancerait en grande pompe son nouvel aspirateur, le Vacuumizer 2000, que le monde entier s’arrachera. Mais son crétin de chef a décidé de lui pourrir sa journée de boulot en l’envoyant au SAV. Au même moment, deux membres du cartel d’Hector Rodriguez s’apprêtent à en franchir la porte pour faire réparer l’aspirateur dernier cri qui vient de les lâcher...
Tueur légendaire, cartel mexicain sans pitié, couple de femmes qui rejouent Bonnie & Clyde façon 80’s et un réparateur d’aspirateurs aussi célèbres et fragiles qu’une certaine marque à la pomme : il y a tous ces personnages et bien plus encore dans le mélange détonnant de Nicolas Pétrimaux. Il manie bien la plume le bougre, pour oser une ouverture terriblement badass puis distiller sa galerie de personnages, entre deux scènes d’action millimétrées.
Son hommage aux récits de genre défouraille sec. Ne se débinant jamais avec une ironie mal venue, Nicolas Pétrimaux ose un récit premier degré où le découpage sert autant les chutes comiques que les moments de tension. Son héros, Jacques Ramirez, tache de naissance et moustache éberluée, a le physique idéal pour intriguer et coller le lecteur à ses basques. Et comme le diable est dans les détails, l’auteur a eu le bon goût de lui flanquer un simili Renault 5 pour s’embarquer dans des courses poursuites dantesques.
Il faut flinguer Ramirez, peut-être que oui, mais laissez le vivre assez longtemps pour faire de cette série BD le succès qu’elle mérite.
Cette fin d'année nous a encore réservé de nombreuses et belles surprises littéraires. Si vous manquez d'idées cadeau, voici 10 coups de coeur culturebd à glisser sous le sapin !
13 décembre 2018
-Actualité
Doté de 6 000 € et d’une campagne de pub conséquente, le prix Landerneau a dévoilé sa liste de finalistes, choisis par 10 libraires des espaces culturels E. Leclerc. Celui qui viend
14 novembre 2018
-Actualité
5.0
Nicolas Petrinaux livre un hommage réjouissant au thriller d'action des années 1980. Un récit brutal et sans temps mort servi par une ligne à la puissance cinématographique.
Le 06/03/2023 à 22h22
2.5
bon il y a quelques choses qui ne marche pas dans cet album... encensé par les critiques et que j'ai acheté de fait... peut-être les dialogues, dont le sens de lecture est difficile... peut-être des invraisemblances de situation que je n'arrive pas à accepter... bref, pas l'un des fans de cette nouvelle série.
Le 23/07/2018 à 22h29
0 0