
Desberg et Corboz sur les rivières du passé: thriller uchronique
Stephen Desberg sait aussi être là
11 février 2021
-Interview
Série : John TiffanyTome : 1/2Éditeur : Le Lombard
Scénario : Stephen DesbergDessin : Dan Panosian
Collection : Troisième Vague
Genres : Humour, Polar / Thriller
Public : À partir de 12 ans
Prix : 12.00€
Scénario
Dessin
John Tiffany est l'un des meilleurs chasseurs de primes du monde : dix ans de carrière et quinze millions de dollars de bénéfice ! Sans illusions sur le monde qui l'emploie, il ne fait confiance qu'à quatre personnes : le pasteur Lovejoy, qui lui a appris à aimer son argent ; Wan Chao, geek des milieux interlopes qui lui sert d'interface avec le monde extérieur ; Dorothy, son équipière, républicaine jusqu'au bout du flingue et Magdalena, la « call-girl de sa vie ».
Mais ce soir, à Mexico, le chasseur est devenu proie : sa tête a été mise à prix. Plus grave : si ses rivaux connaissent sa localisation, cela veut dire que John Tiffany a été trahi par une des quatre personnes qu'il croyait pouvoir aimer... Les paris sont ouverts !
Dans John Tiffany nous suivons les aventures d'un chasseur de prime américain, millionnaire de surcroit, et de sa petite équipe. Cette fiction mêle règlements de comptes, courses poursuites, fusillades, argent, belles voitures, belles femmes et sexe. Un cocktail détonnant et bien évidemment vendeur...
Dans ce premier opus, John Tiffany se trouve pourchassé par d’autres chasseurs de prime qui veulent le capturer mort ou vif. Nous remontons alors dans son passé afin de comprendre la cause de cette traque. Nous voici alors plongés au sein d'une de ses missions au Pakistan. A son retour, John loue les services de Magdalena, une prostituée de luxe, dont il va vite s'éprendre. C’est à ce moment là que les ennuis commencent...
Le scénario de ce premier tome, bien ficelé, met en scène des personnages aussi mystérieux qu'intéressants. L'histoire de l'arroseur arrosé en guise d'introduction est originale. De même, les thèmes de la vengeance et de la trahison donnent du piment à l'intrigue. Toutefois, les dialogues entre les personnages sont parfois un peu trop crus et difficiles à suivre notamment lors des échanges verbaux entre John et son équipe.
Côté dessin, on sent bien la patte d'un dessinateur de comics. Les scènes d'action sont caractéristiques ainsi que les expressions de certains protagonistes, surtout leurs rictus parfaitement mis en perspective par des jeux d'ombres. Les gros plans sont bien détaillés et très réussis. L'utilisation par moments de couleurs vives dans un univers plutôt sombre fonctionne également à merveille. Les femmes sont très belles et leurs formes toujours envoûtantes, mais ces créatures de rêves se ressemblent peut-être un peu trop.
Malgré un univers racoleur, ce premier tome est réussi : il nous fait attendre avec impatience le prochain !
Stephen Desberg sait aussi être là
11 février 2021
-Interview
Le duo Stephen Desberg-Henri Reculé, qui s’était formé autour du thriller Cassio, revient avec
20 juin 2017
-Interview
4.0
Un bon début de Polar, comme sait très bien le faire Desberg. La patte de Dan Panosian vient ensuite couronner ce très bon scénario grâce à un dessin nerveux et tout en mouvement. A suivre !
Le 07/10/2013 à 23h01
0

0