ZOO

Les Gardiens (Watchmen) : Watching the Watchmen (Novembre 2020)

couverture de l'album Watching the Watchmen

Série : Les Gardiens (Watchmen)Éditeur : Urban Comics

Scénario : Dave Gibbons

Collection : Urban Books

Genres : Comics

Prix : 29.00€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Tout a commencé par le rachat de plusieurs personnages liés à l’ancien éditeur Charlton, par DC comics et une première commande faite à Alan Moore afin qu’il propose un projet les réunissant tous. Le script n’ouvrant pas de suite, DC a demandé au scénariste de le reformuler, mais avec ses propres personnages, aux côtés du dessinateur Dave Gibbons… Ça s’appellerait désormais Watchmen!

Peut-être faîtes-vous parti des nombreux fans qui ont lu et relu Watchmen, qui connaissent le moindre détail. Toutefois, ce chef d’œuvre ne serait rien sans tout ce qui a précédé, les premiers pas, les idées qui ont commencé à fuser, enthousiasmantes, entre Moore et Gibbons. Ce matériau brut dont ils ont façonné un diamant en 12 épisodes, qui fascine encore aujourd'hui par sa perfection!


Au fil des pages, des croquis, des mots griffonnés sur un coin de papier, Dave Gibbons évoque pour nous, la préparation du dossier, les recherches pour trouver le bon angle, le bon costume. On découvre alors quelques idées qui vont être écartées progressivement, une première version de personnage qui évoluera ensuite… L'artiste explique certains choix initiaux, il nous montre les ébauches pour chaque épisode, nous parle du travail de Johns Higgins, le coloriste qui a apporté une palette assez surprenante à la série. Mais surtout, il nous fait entrer dans l’envers du décor! La réception des premiers épisodes, le rythme qu’ils se sont imposés, leur méthode de travail et l’incroyable poids qui est très vite venu leur peser sur les épaules. On se rend alors compte que les scripts de Moore sont aussi précis et détaillés qu’on le raconte.

Petit à petit, nous redécouvrons donc Watchmen sous le regard de son artiste qui rend l’œuvre plus accessible, à hauteur humaine, sans pour autant la désacraliser. Il nous raconte ses attentes, ses doutes, les échanges avec son scénariste, les dernières livraisons de planches et la folie qui a suivi, avec les éditions en recueil, le merchandising, les versions recolorisées…

Derrière ce livre passionnant se dessine le portrait d'un projet complexe, extrêmement pensé en amont. Une machinerie d'orfèvre orchestrée par deux artistes au meilleur qui ne se donnaient aucune limite, et qui allaient définitivement changer la face des comics modernes!

Une captivante lecture très instructive sur la façon de créer, de penser et animer une planche, de construire un univers.

Le parfait complément à Watchmen!

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants