ZOO

Letter 44 - T1 : Vitesse de libération

couverture de l'album Vitesse de libération

Série : Letter 44Tome : 1/6Éditeur : Glénat Comics

Scénario : Charles SouleDessin : Aja (2)

Collection : Comics

Genres : Comics, Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 16.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Vitesse de libération

Dure journée pour Stephen Blades, le 44e président des États-Unis. Au premier jour de son investiture son prédécesseur, Francis T. Carroll, lui laisse un courrier qui va changer non seulement son propre destin, mais très probablement la face du monde. Depuis 7 ans, la Nasa a détecté une construction extraterrestre sur la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Mais la rencontre du troisième type n’a pas encore eu lieu. Dans l’expectative de devoir combattre une invasion d’outre-espace et de pouvoir défendre l’humanité, Carroll a envoyé les troupes américaines sur tous les fronts, inlassablement, ce qui l'a rendu pour le moins impopulaire. Avait-il finalement raison de préparer la nation au désastre imminent ? Et quel sera le rôle de l’équipage du Clarke, le vaisseau d’observation envoyé vers l’« ennemi » voici trois ans déjà ?


La critique ZOO sur l'album Vitesse de libération

Stephen Blades, fraichement élu quarante-quatrième président des Etats-Unis, découvre une lettre laissée par son prédécesseur. Cette lettre lui révèle que l’humanité est peut-être face au pire danger de son existence : quelque chose d’inconnu a construit une base sur la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Le président américain se retrouve engagé malgré lui dans une course passionnante dont le but pourrait être la survie de l’espèce humaine.

Alors que Stephen Blades apprend l’existence d’une base inconnue au milieu du système solaire, un équipage est parti, il y a trois ans, pour trouver des informations et décider s’il s’agit d’amis ou d’ennemis…

Ce récit mélange anticipation et politique intelligemment : les pièces du puzzle s'emboîtent les unes aux autres avec brio. Sur l’espace, la rencontre avec d’autres formes de vie et les questions qui en résultent, Charles Soule répond avec justesse aux classiques du genre. Il sait jauger tant l’enjeu vital de la mission, la dose de mystère et la vie difficile à bord d’un vaisseau. Seul bémol, le fait peu réaliste que les Etats-Unis puissent monter et envoyer dans l’espace un tel vaisseau sans que les autres puissances spatiales ne s’en aperçoivent et donc demande des comptes…

Quant à la politique intérieure américaine, elle est très bien traitée : on voit clairement la machine Washington en marche. Les complots, les coups bas au sein de la Maison Blanche sont décrit avec réalisme et entretiennent un double suspense qui accroche littéralement à ce premier tome.

Le dessin d’Alberto Jiménez Alburquerque, assez classique, allie sobriété et efficacité dans ses choix de cadrage. Avec ce trait direct, la tension qui se croît rapidement et ce tout le long des 160 pages de l’album. Même si visages sont un peu figés, on l’oublie rapidement.

Cette ouverture de Letter 44 promet une série passionnante.


L'actualité autour de l'album Vitesse de libération

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants