ZOO

The Sword - T1 : Le Feu

couverture de l'album Le Feu

Série : The SwordTome : 1/4Éditeur : Delcourt

Scénario : Joshua Luna, Jonathan LunaDessin : Jonathan Luna, Joshua Luna

Collection : Contrebande

Genres : Comics, Fantastique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    3.0
  • note lecteurs4.5
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du comics Le Feu

Dara Brighton est une jeune étudiante paraplégique qui mène cependant une vie normale et heureuse. Jusqu'à ce que trois étrangers frappent à sa porte pour réclamer une épée séculaire. S'ensuit une lutte fatale entre sa famille et ces inconnus, et elle se retrouve ensevelie sous la maison. C'est là qu'elle découvre l'épée et son pouvoir extraordinaire. Sa quête de vengeance ne fait que commencer...


La critique ZOO sur l'album Le Feu

Après avoir assisté au meurtre de sa famille, une jeune paraplégique découvre un glaive qui lui confère des super-pouvoirs. Il sera l'instrument de sa vengeance contre des ennemis venus de la Grèce antique. Ce comics fantastique nous plonge dans un thriller original au suspense haletant.

Dara a perdu l'usage de ses jambes depuis plusieurs années mais a une vie paisible. Un soir, des inconnus aux pouvoirs étonnants viennent menacer son père et réclamer un certain glaive. Alors que celui-ci nie l'existence de cet objet, la maison est brûlée, la famille tuée et Dara ensevelie sous les fondations où elle trouve un glaive. Capable de marcher et dotée d'une force surhumaine, elle va être entraînée malgré elle dans une bataille qu'elle compte bien gagner. Et découvrir que son père n'était peut-être pas l'homme inoffensif qu'elle pensait.

Ce comics commence sur les chapeaux de roue. Enlèvements, meurtres, organisation gouvernementale secrète... Tous les ingrédients d'un bon polar sont là, le fantastique fait office de cerise sur le gâteau. Les rebondissements s'enchaînent mais les auteurs n'oublient pas d'éclaircir certains mystères, histoire de ne pas trop laisser le lecteur sur sa faim. Le personnage principal est intéressant, original et bien construit. Une héroïne qui échappe aux stéréotypes et tient quasiment l'histoire sur ses épaules, c'est assez rare pour être souligné.

Le dessin pèche en revanche et c'est vraiment dommage. Le style académique manque vraiment d'originalité. Les traits sont figés et l'on a parfois du mal à distinguer les visages de personnages différents, ou à leur donner l'âge qu'ils sont censés avoir. Malgré tout, le scénario est suffisamment prenant pour que l'on oublie cette faiblesse à la lecture.

Avec un récit aussi bien mené, impossible que vous ne lâchiez The Sword avant de l'avoir avalé jusqu'à la dernière case.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

4.5

Excellent! Les auteurs mêlent avec brio histoire de super-héros et enjeux plus intimistes liés aux drames personnels vécus par l'héroïne.

Le 11/04/2014 à 23h40