Le malheur et la violence aveugle frappent de nouveau les communautés de Rick Grimes. Que faire face à ce nouvel ennemi, comment ne pas perdre ce qui a été durement conquis ? Robert Kirkman, Charlie Adlard et Stefano Gaudiano délaissent la menace zombie pour entamer un nouveau chapitre guerrier, avec une place plus importante aux paroles qu’aux actes, pour mieux préparer les chapitres à venir.
La mort a frappé la foire organisée à Alexandria lors du tome précédent. Voulant protéger ses Chuchoteurs, Alpha a laissé un terrible avertissement pour effrayer Rick et ses acolytes. La réaction attendue sera pourtant plus violente, mettant directement en danger l’autorité de Rick sur ses ouailles et la sécurité de Lydia, la fille d’Alpha.
Un nouveau chapitre violent s’ouvre pour Robert Kirkman. Avide d’explorer les questionnements sur la survie et ses effets sur le comportement humain, il balaie les espoirs naïfs de paix de son héros Rick Grimes. Celui-ci, avide de reconstruire le monde tel qu’il était, se retrouve en guerre face à un groupe ayant choisi une voie bien différente de la sienne. Son désespoir est tel qu’il s’en va prendre conseil auprès de son pire ennemi, le terrifiant Negan.
Comme pour chaque début de nouveau cycle sans zombies de Walking Dead, ce tome fait la part belle aux conflits éthiques et sociologiques des héros. Côté dessin, Adlard et Gaudiano ont fort à faire pour distinguer, toujours avec succès, les caractères et identités de leurs protagonistes humains. La violence sanglante demeure plus que jamais présente, toujours dépeinte avec tact et efficacité par les nuances de gris du dessin qui fait aussi le succès de cette série.
Le choc et la peur des personnages dominent ce nouveau volume. Retenant son souffle, le lecteur est suspendu aux conséquences de la terrible conclusion du tome précédent. Mais il faudra encore faire preuve de patience et attendre le tome suivant.